Les 6 meilleurs livres pour apprendre à lire

Lire est indispensable pour acquérir de la connaissance, savoir s’exprimer ou encore apprendre de nouvelles choses. Les livres dédiés à l’apprentissage de la lecture revêtent donc un certain intérêt pour tous.

La sélection que nous vous proposons regroupe les meilleurs ouvrages pour apprendre à lire. Retrouvez aussi dans notre guide quelques astuces pour choisir correctement un exemplaire, ainsi que les avantages associés à un bouquin dédié à l’apprentissage de la lecture.

Meilleurs livres pour apprendre à lire

Notre choix
Coffret des Alphas méthode de lecture nouvelle...
Méthode de lecture Montessori
BLED - Méthode de lecture
Coffret des Alphas méthode de lecture nouvelle...
Méthode de lecture Montessori
BLED - Méthode de lecture
NOMBRE DE PAGES
54
144
224
CIBLE
Enfants à partir de 4 ans
Enfants à partir de 5 ans
Enfants à partir de 5 ans
SPÉCIFICITÉS
Méthode phonémique à trois niveaux, Approche ludique, Guide pédagogique pour les parents
Approche ludique, Cahier d’exercices, Découpage et collage de lettres
Construction logique et progressive, Démarche ludique, Pages très claires
Notre choix
Coffret des Alphas méthode de lecture nouvelle...
Coffret des Alphas méthode de lecture nouvelle...
NOMBRE DE PAGES
54
CIBLE
Enfants à partir de 4 ans
SPÉCIFICITÉS
Méthode phonémique à trois niveaux, Approche ludique, Guide pédagogique pour les parents
Méthode de lecture Montessori
Méthode de lecture Montessori
NOMBRE DE PAGES
144
CIBLE
Enfants à partir de 5 ans
SPÉCIFICITÉS
Approche ludique, Cahier d’exercices, Découpage et collage de lettres
BLED - Méthode de lecture
BLED - Méthode de lecture
NOMBRE DE PAGES
224
CIBLE
Enfants à partir de 5 ans
SPÉCIFICITÉS
Construction logique et progressive, Démarche ludique, Pages très claires

Coffret des Alphas méthode de lecture nouvelle édition (coffret métal) d’Olivier Dubois du Nilac et Claude Huguenin

Coffret des Alphas méthode de lecture nouvelle...
  • 54 Pages - 06/21/2018 (Publication Date) - RECREALIRE (Publisher)

Pros

Les plus

  • Méthode phonémique à trois niveaux
  • Approche ludique
  • Guide pédagogique pour les parents
  • CD MP3

Cons

Les moins

  • Certaines lettres peuvent manquer à l’appel dans le coffret

Le premier livre de notre sélection est un coffret en métal dans lequel on peut distinguer tout un arsenal pour démarrer l’apprentissage de la lecture : Dessin animé (conte) en DVD ; l’histoire des Alphas (version audio en CD) ; un livre de conte, un sachet de vingt-huit figurines des Alphas ; un poster des Alphas ; un livre qui raconte l’histoire ; un guide pédagogique reprenant la pédagogie de la méthode de lecture des Alphas, les différents outils pédagogiques et livres disponibles ; un sachet en lin pour ranger les figurines Alphas.

Si cet ouvrage occupe la tête de ce classement, c’est bien plus pour la qualité de cette méthode Alpha qui fait ses preuves depuis plus de vingt ans dans l’accompagnement des enfants dès l’âge de quatre ans. L’approche qui est mise en place (méthode de lecture phonémique) encourage très tôt l’enfant à se familiariser avec les lettres et leurs sons au moyen d’un conte fantastique. C’est là tout l’intérêt de cette méthode qui associe très bien jeu et pédagogie.

Les parents doivent cependant s’approprier le guide pédagogique contenu dans le coffret avant de démarrer l’aventure avec les tout-petits. Des recommandations et des conseils sont fournis afin d’aider votre enfant dans le bon sens.

En définitive, c’est une méthode facile à mettre en œuvre une fois qu’on est lancé. Elle est parfaite pour les enfants à partir de quatre ans.


Méthode de lecture Montessori de Delphine Urvoy

Méthode de lecture Montessori
  • 144 Pages - 08/23/2017 (Publication Date) - Larousse (Publisher)

Pros

Les plus

  • Approche ludique
  • Cahier d’exercices
  • Découpage et collage de lettres

Cons

Les moins

  • Les — Quelques erreurs d’impression peuvent se glisser (selon certains avis)

Après la méthode Alpha, intéressons-nous à la méthode Montessori. En effet, notre deuxième choix se porte sur ce livre de Delphine Urvoy qui met en lumière une autre approche pour l’apprentissage de la lecture. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette méthode est tout aussi simple que la précédente.

Concrètement, l’auteur propose aux parents un processus d’apprentissage basé sur la progression syllabique et la combinatoire, associée à la dimension sensorielle de la méthode Montessori. Ainsi, les enfants sont sensibilisés à la reconnaissance des sons et des lettres grâce à du matériel concret. On retrouve donc dans ce livre un alphabet rugueux à découper, à construire et à conserver, des tickets de lecture et des lettres mobiles.

L’ouvrage contient des pages de lecture ainsi que des exercices pour juger de la progression de votre enfant et valider les acquis. Cela favorise grandement l’accompagnement et le suivi par les éducateurs ou par les parents.

Au final, cette méthode de lecture est facile à comprendre et intègre un procédé très ludique. Étant donné qu’aucun profil spécifique ne prévaut plus qu’un autre pour la pédagogie Montessori, ce livre est adapté aux enfants à partir de cinq ans. Chacun saura progresser en fonction de ses sensibilités et de ses besoins.


BLED — Méthode de lecture de Claude Couque

BLED - Méthode de lecture
  • 224 Pages - 01/03/2014 (Publication Date) - Hachette Éducation (Publisher)

Pros

Les plus

  • Construction logique et progressive
  • Démarche ludique
  • Pages très claires

Cons

Les moins

  • Rien à dire

Etudions cette fois la méthode de lecture de Claude Couque. L’auteure est enseignante depuis plus de trente ans et a appris à lire à de nombreux enfants entre quatre et six ans. C’est donc naturellement qu’elle met au point un système d’apprentissage qui développe leur fonction d’analyse, de synthèse et de construction logique.

Ainsi, ce livre est réparti en trois parties : l‘apprentissage des voyelles, l’apprentissage des consonnes et des sons de base et l’apprentissage des sons complexes. Chaque partie intègre l’étude d’un son. Cette étude se déroule généralement sur quatre pages et correspond précisément à une séance de travail de dix à trente minutes selon le profil, l’âge et la capacité d’assimilation de l’enfant.

L’auteure conçoit cette activité de lecture comme une construction logique et progressive. Cela transparait dans son approche pédagogique. En effet, elle s’est évertuée à créer un cadre dans lequel l’enfant évolue à un rythme plus ou moins modéré. D’où cette pyramide : lettre — son — mot – phrase.

Concrètement, il faut tout d’abord reconnaître le son dans les différents mots présents dans l’illustration, repasser sur la grande lettre avec le doigt, puis lire des syllabes et enfin lire des mots complets. Chaque mot lu sera toujours composé des seules lettres déjà apprises. C’est simple au début, puis ça se corse un peu au fur et à mesure que l’on avance dans les leçons

En somme, le livre est clair et la méthode facile à mettre en œuvre pour tout parent ayant un enfant d’au moins cinq ans.


Cahier de lecture de Gérard Sansey

Cahier de lecture
  • 63 Pages - 01/10/2016 (Publication Date) - Editions Belin (Publisher)

Dans ce livre, on a droit à une tout autre méthode de lecture : la méthode Boscher. Cette approche pédagogique a été très utilisée entre 1920 et 1950. Disparue au profit d’autres techniques plus récentes, elle n’est pas pour autant moins efficace. C’est d’ailleurs ce que tente de démontrer Gérard Sansey en vous proposant cet ouvrage paru aux éditions Berlin.

Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir apprendre à votre enfant à lire en suivant la progression syllabique. Concrètement, dans ce type d’approche, trois étapes doivent être respectées : connaitre les lettres et les sons qu’ils produisent, associer les lettres entre elles pour former des syllabes et lire les mots en combinant les syllabes.

Par ailleurs, le contenu du livre est assez intéressant. On y retrouve des exercices variés et progressifs d’appropriation phonique du mot, des petits textes supplémentaires à découvrir autour de chaque son étudié et quelques pages d’écriture. Ce qui en soi est largement suffisant pour accompagner les enfants dans leur apprentissage.

Au final, c’est une méthode assez facile à mettre en œuvre pour apprendre à lire. Les parents devraient pouvoir s’en sortir en ce qui concerne l’accompagnement de leurs enfants. L’ouvrage est adapté à tous les enfants à partir de cinq ans.


Méthode Boscher ou La journée des tout-petits : Lecture écriture calcul de Collectif d’auteurs

Méthode Boscher ou La journée des tout-petits :...
  • méthode|livre|boscher|journée
  • 80 Pages - 01/24/2013 (Publication Date) - BELIN EDITIONS (Publisher)

Le livre est en réalité très ancien et a fait l’objet de nombreuses rééditions. Cet exemplaire est une édition récente. Ainsi, il bénéficie d’une mise en page beaucoup plus lisible que les précédents. De plus, le vocabulaire a été réactualisé. Une adaptation reste toutefois envisageable pour correspondre un peu plus aux réalités de notre ère.

Mais, il ne s’agit pas que de lecture. On y retrouve aussi de l’écriture, du dessin et du calcul. Ce tout-en-un pourrait se révéler très pratique pour s’entrainer au quotidien. L’approche en séquence qui est développée saura être appréciée à sa juste valeur.

La méthode d’apprentissage de la lecture proposée par les auteurs respecte toujours cette démarche syllabique de type progressive (découpage des mots et composition des sons) qui a fait les beaux jours du système d’éducation de la maternelle au primaire. Ainsi, les fondamentaux demeurent les mêmes. Tout ce qui a fait la renommée de la méthode Boscher est contenu dans cet ouvrage de quatre-vingts pages.

Ce bouquin arbore un look rétro avec un vocabulaire que l’on peut qualifier de vintage. Il est davantage adapté aux enfants avec des difficultés d’apprentissage.


J’apprends à lire avec Sami et Julie d’Adeline Cecconello et Geneviève Flahault – Lamorère

J'apprends à lire avec Sami et Julie
  • 96 Pages - 07/04/2018 (Publication Date) - Hachette Éducation (Publisher)

C’est le dernier livre de notre classement, mais il n’est pas pour autant moins intéressant que nos précédents coups de cœur. En effet, on retrouve ici la méthode de lecture phonémique couplée à celle syllabique. C’est clairement un apprentissage à deux niveaux que nous proposent Adeline Cecconello et Geneviève Flahault – Lamorère.

Chaque page est consacrée à l’apprentissage d’un son. Au bout des quatre-vingt-seize pages d’initiation, l’enfant peut déjà maitriser tous les sons de la langue française. Des exercices de reconnaissance du son étudié et de reconnaissance du graphisme associé au son viennent compléter la démarche et la rendent parfaite pour l’enfant qui veut apprendre à lire.

Par ailleurs, le livre intègre aussi des pages de révision pour évaluer la progression dans l’acquisition des lettres, des mots et des syllabes étudiées dans les leçons précédentes. Des conseils sont fournis aux parents pour aider leurs enfants dans la prononciation des sons et des mots difficiles.

Ce qu’on retient avec cette méthode c’est que la progression est sûre. Les sons sont regroupés par familles, selon des critères d’orthophonistes. Cela augmente chez l’enfant ses chances d’apprendre à lire rapidement.

 

Pourquoi acheter un livre pour apprendre à lire ?

livre pour apprendre à lire - Les 6 meilleurs livres pour apprendre à lire - langues -guide

Les livres pour apprendre à lire possèdent de nombreux avantages. Le premier réside dans le fait qu’ils sont très pratiques. En effet, même si les méthodes de lecture existantes sont assez différentes les unes des autres, elles peuvent se montrer très complémentaires. Ainsi, il est possible de les associer entre elles. Certains ouvrages n’hésitent d’ailleurs pas à proposer aux parents une méthodologie d’apprentissage à deux niveaux. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces bouquins ont du succès.

S’ils sont complémentaires, la plupart intègrent aussi des procédés ludiques. Les auteurs alternent généralement entre pédagogie et jeu afin de permettre à l’enfant d’assimiler plus rapidement les leçons. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver dans ce type de livre, des exercices de découpage et de collage et des figurines mobiles. D’autres encore disposent dans leur coffret des DVD de dessins animés, des livres de conte, etc. Tout est mis en œuvre pour créer autour de l’apprenant des conditions favorables à son évolution.

Les coffrets pour apprendre à lire contiennent aussi parfois un guide pédagogique pour aider les parents à mieux encadrer leurs enfants. Aussi, divers conseils et astuces sont-ils prodigués pour qu’ils aient de bons réflexes en fonction du profil, de l’âge et du niveau d’apprentissage d’un enfant. Pour la prononciation, on peut se référer aux CD MP3 qui sont souvent fournis avec le kit d’apprentissage.

En résumé, les ouvrages dédiés à l’apprentissage de la lecture ne sont pas exclusivement destinés aux écoles et aux enseignants dans le cadre d’un programme d’enseignement général. On peut aussi les utiliser à la maison. Au-delà de leur fonction didactique, ils peuvent constituer un excellent passe-temps pour les grands et les petits.

 

Comment choisir correctement un livre pour apprendre à lire ?

Il existe une diversité d’ouvrages pour apprendre à lire. Vous ne saurez donc pas forcément faire le tri et acheter le bon exemplaire au moment venu.

Pour être assuré de ne pas acquérir un livre qui ne se montre pas à la hauteur de vos attentes, vous devez vous poser deux questions : Quel type de livre ? Quelle méthode pour quel enfant ?

 

Quel type de livre ?

Dans la catégorie des livres pour apprendre à lire, on distingue les kits comme Coffret des Alphas méthode de lecture nouvelle édition (coffret métal) d’Olivier Dubois du Nilac et Claude Huguenin , les cahiers d’exercices tels que Méthode de lecture Montessori de Delphine Urvoy ou encore  Cahier de lecture de Gérard Sansey .

Les personnes à la recherche d’un guide tout-en-un (lecture, écriture et autres) seront certainement comblées par le livre Méthode Boscher ou La journée des tout-petits : Lecture écriture calcul de Collectif d’auteurs.

 

Quelle méthode pour quel enfant ?

livre pour apprendre à lire - Les 6 meilleurs livres pour apprendre à lire - langues -guide - le jardin de DB

Les ouvrages Cahier de lecture de Gérard Sansey Méthode Boscher ou La journée des tout-petits : Lecture écriture calcul de Collectif d’auteurs développent la méthode Boscher. C’est une technique adaptée à tous les enfants.

Toutefois, elle est davantage utilisée au profit des enfants qui ont des difficultés d’apprentissage ou qui ont du retard. Ainsi, ces deux livres feront largement l’affaire si votre enfant se retrouve dans un tel schéma.

Pour les enfants de moins de cinq ans, il est recommandé d’opter pour une méthode intuitive. Dans ce cas,Coffret des Alphas méthode de lecture nouvelle édition (coffret métal) d’Olivier Dubois du Nilac et Claude Huguenin conviendrait parfaitement.

Vous pouvez également choisir d’utiliser le système d’apprentissage à deux niveaux que propose  J'apprends à lire avec Sami et Julie d’Adeline Cecconello et Geneviève Flahault –Lamorère.

 

À partir de cinq ans, toutes les méthodes sont susceptibles d’être bénéfiques, si elles sont correctement mises en œuvre. Ainsi, aussi bien Méthode de lecture Montessori de Delphine Urvoy que BLED - Méthode de lecture de Claude Couque vous donneront satisfaction.

 

Quelles sont les thématiques connexes ?

En dehors des livres pour apprendre à lire, vous pouvez être intéressé par d’autres types de bouquins. Ainsi, nous vous proposons de prendre connaissance des guides que nous avons rédigés sur des thématiques connexes : meilleurs livres sur l’aquarelle, meilleurs livres sur le yoga, etc.