Les 4 meilleurs livres pour apprendre le portugais

Vous avez en vue un voyage dans un pays lusophone ? Il vous serait grandement utile d’apprendre le portugais ou sinon d’en connaitre les bases pour communiquer. Les livres pour apprendre le portugais sont de formidables outils pour vous aider à vous exercer.

Dans ce guide, nous avons sélectionné les quatre meilleurs ouvrages pour apprendre cette langue latine. On vous explique aussi comment vous procurer un livre totalement en accord avec vos besoins, et en quoi il est nécessaire de débuter l’apprentissage du portugais avec des bouquins.

Meilleurs livres pour apprendre le portugais

Notre choix
Le Portugais superpack (livre+4CD audio+1CD mp3)
Harrap's méthode express Portugais 2 CD+livre
1001 Phrases pour Bien Parler Portugais un Peu de...
Le Portugais superpack (livre+4CD audio+1CD mp3)
Harrap's méthode express Portugais 2 CD+livre
1001 Phrases pour Bien Parler Portugais un Peu de...
NOMBRE DE PAGES
564
240
181
NIVEAU
Débutant (A1-A2)
Débutant (A1-A2)
Intermédiaire (B1-B2)
SPÉCIFICITÉS
Ouvrage volumineux, Exercices de traduction, Enregistrements audio, CD mp3
Test d’évaluation, Lexique bilinguek CD audio
Un peu de grammaire, Beaucoup d’exemples
Notre choix
Le Portugais superpack (livre+4CD audio+1CD mp3)
Le Portugais superpack (livre+4CD audio+1CD mp3)
NOMBRE DE PAGES
564
NIVEAU
Débutant (A1-A2)
SPÉCIFICITÉS
Ouvrage volumineux, Exercices de traduction, Enregistrements audio, CD mp3
Harrap's méthode express Portugais 2 CD+livre
Harrap's méthode express Portugais 2 CD+livre
NOMBRE DE PAGES
240
NIVEAU
Débutant (A1-A2)
SPÉCIFICITÉS
Test d’évaluation, Lexique bilinguek CD audio
1001 Phrases pour Bien Parler Portugais un Peu de...
1001 Phrases pour Bien Parler Portugais un Peu de...
NOMBRE DE PAGES
181
NIVEAU
Intermédiaire (B1-B2)
SPÉCIFICITÉS
Un peu de grammaire, Beaucoup d’exemples

Le Portugais superpack (Livre +4CD audio +1 CD mp3) de José-Luis de Luna et Irène Freire-Nunes

Pros

Les plus

  • Méthode d’apprentissage progressive
  • Textes contextualisés
  • Exercices de traduction
  • Enregistrements audio
  • CD mp3

Cons

Les moins

  • Quelques approximations grammaticales

Notre top 4 s’ouvre avec ce livre illustré de la collection « Sans peine », et pour le moins, sa première place n’est pas due au hasard. La méthodologie utilisée par les auteurs est en effet assez intéressante à analyser.

Concrètement, vous n’aurez pas droit à des explications théoriques compliquées. Il est question d’acquérir de manière attrayante les structures de base de la langue qui vont vous permettre de communiquer et de dialoguer sans problème. En effet, le bouquin contient une variété de textes directement inspirés de la vie quotidienne au Portugal.

Avec ces textes, vous pourrez vous exercer quotidiennement tout en vous amusant.
Cet ouvrage est destiné aux débutants : vous n’avez pas besoin de connaissances particulières. Avec des éléments de grammaire subtilement introduits, ce support possède vraiment tout qu’il faut pour une pratique sans limites. En maintenant un rythme de travail régulier, vous pouvez être assuré de progresser assez rapidement.

Par ailleurs, le livre est fourni avec un enregistrement audio et un CD mp3. Des locuteurs natifs professionnels reprennent l’intégralité des textes, leçons et exercices de traduction. Ainsi, vous pourrez vous exercer plus facilement à la prononciation. Vous pourrez aussi copier tout ou partie des enregistrements sur le CD mp3 pour écouter sur un baladeur mp3.


Harrap’s méthode express Portugais 2 CD+livre de Collectif d’auteurs

Harrap's méthode express Portugais 2 CD+livre
  • 240 Pages - 04/19/2017 (Publication Date) - Harrap's (Publisher)

Pros

Les plus

  • Exercices corrigés
  • Activités de prononciation
  • Tests d’évaluation
  • Lexique bilingue

Cons

Les moins

  • Temps imparti pour la répétition des mots un peu trop court

 

Cet outil pédagogique a été élaboré par plusieurs spécialistes. C’est un support qui vaut vraiment le détour si vous éprouvez une attirance pour le portugais et souhaitez acquérir les bases. En effet, la méthode Harrap’s favorise un apprentissage autonome et rapide de cette langue latine.

Le livre contient une vingtaine de leçons spécialement conçues pour les débutants. Le but étant clairement qu’ils parviennent au niveau B2 ou intermédiaire, preuve d’une connaissance parfaite des bases. Ainsi, à l’entame de chaque chapitre, des objectifs réalistes sont fixés. Vous avez donc la possibilité de juger vous-même de votre capacité d’assimilation et de procéder éventuellement aux ajustements qui s’imposent.

Pour favoriser un bon apprentissage, le lecteur a droit à des explications grammaticales et des points de vocabulaire. Il est également soumis à des exercices écrits (avec corrigés), des activités orales (exercices de prononciation, dialogues improvisés, etc.) et des tests d’évaluation. L’ouvrage est parsemé de dialogues destinés à introduire subtilement des mots et des expressions nouvelles. La présence d’un lexique bilingue (français-portugais) est à noter.


1001 phrases pour Bien Parler portugais un peu de Grammaire & Beaucoup d’exemples d’Adelaide Cristóvão

1001 Phrases pour Bien Parler Portugais un Peu de...
  • 181 Pages - 12/01/2009 (Publication Date) - Ellipses Marketing (Publisher)

Pros

Les plus

  • Guide pratique
  • Compréhension facile

Cons

Les moins

  • Pas d’enregistrements audio

Avec cette méthode d’apprentissage proposée par Adelaide Cristóvão, il est plus facile de progresser dans la pratique du portugais. En réalité, cet ouvrage est destiné à tous ceux qui ressentent le besoin d’améliorer leur niveau de langue. Ainsi, il est adapté à tous types de profil : élèves des classes préparatoires, lycéens, professionnels, etc.

Grâce à une démarche plus pragmatique, le lecteur est susceptible de s’exprimer parfaitement dans un portugais idiomatique. En effet, l’ouvrage contient un minimum d’explications et un maximum d’exemples pour favoriser la maitrise des structures grammaticales indispensables pour communiquer.

Le bouquin est structuré en soixante-seize points et subdivisé en sous-ensemble de cinq à dix exemples très faciles à mémoriser pour l’apprenant. En général, quelques minutes suffisent pour assimiler et maitriser totalement des structures grammaticales apprises autrefois, mais oubliées avec le temps.

La méthodologie est globalement bien pensée. Le lecteur est très tôt mis en situation et peut se projeter plus rapidement grâce aux mille-et-une phrases.


Portugais : Les Verbes de N. Anido Freire

Portugais : Les verbes
  • 273 Pages - 06/25/2008 (Publication Date) - Editions Hatier (Publisher)

Bescherelle reste fidèle à lui-même en proposant un guide des verbes pour l’apprentissage du portugais. Le livre est divisé en quatre parties dans lesquelles on retrouve la conjugaison de douze-mille verbes portugais et brésiliens.

Mais en réalité, il ne s’agit pas que de conjugaison. De nombreux exemples sont en effet disponibles pour illustrer un peu les différents cas et les situations dans lesquels on peut utiliser ces verbes. Ainsi, il n’y a plus de confusion possible dans la formulation des phrases. Chaque verbe est conjugué comme il faut. Grâce à cette méthode, on peut dès lors communiquer de manière efficace au quotidien.

Par ailleurs, ce support possède exactement quatre-vingts tableaux types. Ces tableaux de conjugaison sont numérotés et un index est fourni pour faciliter la consultation et l’assimilation par les apprenants. Les difficultés sont mises en exergue à travers un code de couleurs précis.

C’est un ouvrage adapté aux débutants qui souhaiteraient progresser rapidement dans l’apprentissage du portugais.


 

Pourquoi faut-il s’initier à l’apprentissage du portugais avec des livres ?

livre sur la langue portugaise - Langue - guide -Les 4 meilleurs livres pour apprendre le portugais - le jardin de db

Les livres sont des outils efficaces pour apprendre une langue. En effet, leurs auteurs développent de nombreuses techniques pour favoriser un apprentissage optimal. Avec les livres pour apprendre le portugais, tout le monde peut débuter une initiation. Grâce aux exercices proposés et leurs corrigés, il est plus facile d’évaluer son niveau et de progresser rapidement.

L’apprentissage du portugais nécessite une connaissance parfaite des règles de grammaire et des techniques de prononciation. Les bouquins facilitent grandement la pratique de cette langue. Des points de grammaire sont disponibles dans la plupart des supports, ainsi que des CD audio et MP3. L’intérêt des enregistrements audio n’est plus à démontrer. Ils permettent au lecteur de s’exercer à l’oral de sorte à avoir au final une diction plus ou moins parfaite.

Tous ces éléments sont mis à la disposition de l’apprenant afin qu’il puisse maitriser les bases linguistiques pour une bonne communication.

Par ailleurs, les informations contenues dans ces bouquins sont fiables. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant d’autres sources. Même si ces supports viennent généralement compléter une formation ou des cours magistraux, il n’en demeure pas moins qu’ils sont complets et très pratiques. Le format des livres facilite la prise en main. Ainsi, vous pouvez vous exercer partout et à n’importe quel moment de la journée. Il suffit d’emménager quelques minutes par jour. Au bout de quelques séances, on constate logiquement les progrès.

 

 

Comment choisir correctement un livre pour apprendre le portugais ?

Le choix d’un livre pour apprendre le portugais peut être difficile en raison de la variété d’éditions disponibles. Certains auteurs ont même à leur actif plusieurs ouvrages rendant l’exercice encore moins évident.
Toutefois, vous pouvez vous procurer le bon livre en vous posant les bonnes questions : Quel est mon niveau ? Quel type de livre ?

 

Quel est mon niveau ?

En matière d’apprentissage, il existe trois niveaux de connaissance : débutant, intermédiaire et avancé. Les livres d’apprentissage ont généralement pour cible des deux premiers niveaux. Ainsi, si vous êtes débutant on vous recommande Le Portugais superpack (Livre +4CD audio +1CD mp3) de José-Luis de Luna et Irène Freire-Nunes .

 

Par contre, si vous avez déjà quelques connaissances et souhaitez les renforcer ou encore les rafraichir,

Quel type de livre ?

livre sur la langue portugaise - Langue - guide -Les 4 meilleurs livres pour apprendre le portugais - le jardin de db

Il existe plusieurs types de livres pour apprendre le portugais. Certains sont fournis avec des CD audio comme  Harrap’s méthode express Portugais 2 CD+livre de Collectif d’auteurs. Avec ces livres, il est plus facile de s’exercer à l’oral. Ils sont destinés aux personnes qui désirent progresser rapidement. Tandis que d’autres comme Portugais :,Les Verbes de N. Anido Freire  ou encore 1001 phrases pour Bien Parler portugais un peu de Grammaire & Beaucoup d’exemples d’Adelaide Cristóvão

vous permettent d’assimiler plus facilement les règles grammaticales ainsi que la conjugaison des verbes. Ces bouquins conviennent aux personnes qui désirent progresser pas à pas.

 

 

Quelles sont les thématiques connexes ?

Les personnes qui achètent les livres pour apprendre le portugais sont susceptibles d’être intéressées par les livres pour apprendre l’anglais, les livres pour apprendre l’espagnol et les livres sur le TOEIC.