Notre Avis sur Audible

De moins en moins de personnes prennent le temps de se déplacer dans une bibliothèque ou d’aller chez une librairie pour lire un livre. Les raisons sont nombreuses, à savoir l’emploi du temps qui devient de plus en plus chargé et surtout, l’avènement du numérique qui fait oublier aux jeunes le plaisir de bouquiner.

Heureusement, de plus en plus de bibliothèques virtuelles sont disponibles sur le web, ce qui vous permet de retrouver des livres dématérialisés où et quand vous le souhaitez. Audible en fait partie et se classe même parmi les références dans la fourniture de livres audio digitaux.

Vous verrez dans ce texte en détail ce qu’est la plateforme Audible, son fonctionnement, les avantages qu’il procure, le tarif de l’abonnement à ses services ainsi que les informations nécessaires concernant les ouvrages recensés dans sa bibliothèque virtuelle sans oublier un avis global sur le site.

En quoi consiste Audible ?

 

La plateforme Audible est une filiale du géant Amazon et se spécialise dans la vente de livres dématérialisés sous format audio. Le catalogue de la bibliothèque en ligne recense aujourd’hui plus de 350 000 livres dont environ 9 000 sont en français et regroupe une grande variété de genres et de catégories.

Créé en 1995 aux Etats-Unis par un certain Don Katz, ancien écrivain et journaliste émérite, Audible a connu un essor rapide et a fusionné avec le groupe Amazon en 2008. Cette association a permis à la filiale de s’étendre rapidement en Europe grâce à la notoriété de la société-mère, notamment en France, en Allemagne, aux Royaume-Unis, et en Italie. L’Asie n’est pas en reste non plus, avec une percée réussie au Japon et en Inde, et convainc de plus en plus l’Australie et le Canada.

A part les livres classiques, Audible diversifie également ses offres audio en proposant des podcasts, des fictions sonores, des coachings audio ou des revues très intéressantes. L’intégralité des contenus de chez Audible peuvent être consultés sous format numérique et la plateforme dispose d’une version mobile.

La réputation que la boutique a engrangée au fil des années a grandement facilité la collaboration avec les écrivains et les maisons d’édition, permettant une adaptation audio plus rapide et de meilleure qualité. Les éditions limitées sont également disponibles dans le vaste catalogue.

Audible dispose de son propre studio d’enregistrement Audible Studios où plus de 200 narrateurs professionnels sont en collaboration afin d’offrir un rendu de très bonne qualité aux livres audio.

 

Comment fonctionne Audible ?

 

Audible fonctionne comme toute plateforme en ligne telle qu’Amazon. Vous devez, dans un premier temps vous rendre sur le site officiel Audible.fr.

Sur l’écran d’accueil, vous êtes directement invités à profiter de l’offre d’essai gratuite durant laquelle vous pouvez choisir un titre sans aucun frais. Si vous n’êtes pas encore membre et que vous ne possédez pas encore de compte Amazon, vous devrez remplir un formulaire d’inscription. Par contre, si vous êtes déjà souscrit, vous n’avez plus qu’à vous connecter.

Une fois cette étape effectuée, vous pouvez consulter à volonté vos livres et vos contenus audio comme si vous vous trouviez dans une immense bibliothèque physique où tous les livres étaient à votre disposition.

Si vous êtes impatients de connaitre la suite de votre livre et souhaitez l’entendre que ce soit dans les transports en commun ou durant vos temps de pause, l’application mobile de la plateforme Audible est disponible pour que vous puissiez avoir accès à votre boutique n’importe où.

 

Quels sont les avantages liés à son utilisation 

Ce n’est pas par hasard si Audible est aujourd’hui une référence dans la vente de livres et de contenus audio en ligne. Les avantages liés à son utilisation sont nombreux.

Premièrement, il est possible de lire (ou écouter, c’est comme vous voulez) autant de livres que vous le souhaitez sans avoir à vous déplacer en librairie ou en bibliothèque. Sur PC ou sur appareils mobiles, quelques clics suffisent pour dénicher un titre passionnant et addictif. Vous pouvez même en consommer sans modération.

Deuxièmement, si le contenu du livre que vous avez décidé de prendre ne vous convient pas, il vous est possible d’échanger votre bouquin. En effet, il peut arriver que le son ne convienne pas à votre capacité auditive ou que le contenu du livre soit ennuyeux. Vous avez le droit de l’échanger contre un autre.

Troisièmement, parmi les plusieurs centaines de milliers de livres à l’actif du catalogue, vous pouvez choisir des versions rares lues directement par les auteurs, ce qui change parfois l’appréhension de l’histoire, surtout s’il raconte son vécu. Vous êtes donc sûrs d’être en totale immersion dans la narration.

Quatrièmement les crédits d’abonnement s’additionnent jusqu’à un cumul maximal de 6. Si vous n’avez pas consommé votre crédit durant le mois en cours, vous pouvez vous rattraper le mois prochain et obtenir 2 crédits et ainsi de suite, jusqu’à 6 en tout.

Cinquièmement, vous pouvez continuer à écouter votre livre même hors connexion. Les contenus sont généralement stockés dans le cloud. Toutefois, vous pouvez les télécharger et les mettre directement dans votre appareil de stockage et continuer la lecture sans avoir à vous connecter à internet.

Enfin, l’abonnement à Audible vous permet d’économiser jusqu’à 70 % par rapport à l’achat d’un livre réel. Il s’agit également de la solution la moins coûteuse du marché pour profiter d’un contenu audio très étoffé et de la meilleure qualité possible.

 

Quand utiliser Audible ?

 

audible - Notre Avis sur Audible - info - autres - le jardin de DB

Etant donné que les livres sont des fichiers audio, la plateforme Audible peut être utilisée dans de nombreuses situations où la lecture d’un livre classique serait impossible.

Par exemple, vous pouvez synchroniser votre smartphone avec votre autoradio, ce qui vous permet d’écouter votre livre tout en conduisant et ne pas vous ennuyer dans le trafic. Il est également très pratique actuellement d’écouter un livre audio tout en faisant du sport comme du jogging ou du vélo d’appartement.

Durant vos tâches ménagères, vous pouvez passer votre livre et profiter tout en vous attelant à vos corvées quotidiennes. De plus, les contenus se synchronisent automatiquement d’un appareil à un autre, ce qui vous permet de continuer le prochain chapitre sur votre smartphone directement là où vous vous êtes arrêtés sur votre PC.

Le soir, vous pouvez également vous en servir pour trouver le sommeil. En effet, il est déconseillé de rester devant un écran avant de vous coucher. Ecouter un livre audio est donc une meilleure alternative pour les insomniaques et les couche-tard.

 

Quelles sont les catégories de contenus audio consultables sur Audible ?

Audible est sans doute la plus grande bibliothèque numérique disponible sur le marché avec pas moins de 350 000 titres à son actif. Parmi ce vaste choix qui s’offre à vous, il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les envies.

Vous trouverez des livres d’aventure dans le genre des romans, science-fiction, thriller, policier, livres pour enfants et adolescents et des livres érotiques.

Vous pouvez également consulter des revues abordant divers thèmes tels que les voyages, le sport, la santé et le bien-être, la science en général, l’art et l’histoire.

De nombreux coaching audio sont disponibles, ainsi que de nombreux autres contenus en anglais qui vous permettent non seulement d’améliorer votre niveau concernant la langue de Shakespeare, mais également de vous cultiver grâce à diverses thématiques.
Petits et grands trouveront leur compte en consultant le vaste catalogue que propose la plateforme Audible.

 

Quels sont les livres les plus populaires sur Audible ?

Audible enregistre ses meilleures ventes et les classe dans la catégorie « Top ventes » afin que les autres membres puissent avoir une idée des titres phares les plus prisés actuellement. Voici quelques livres suivi de leurs descriptions brèves.

« L’art subtil de s’en foutre », de Mark Manson, lu par Jérôme Carrette, 5h 31 min, Santé Bien-être et développement personnel

Cet ouvrage est un best-seller qui compte plus de 2 millions d’exemplaires écoulés. Il s’agit d’un guide d’auto-assistance dans lequel le célèbre blogueur, Mark Manson, explique la façon d’agir…ou de ne pas agir pour atteindre le véritable bonheur.

En effet, il appuie dans ce livre qu’il n’est pas nécessaire de toujours positiver dans la vie en vue d’obtenir le bonheur. Il explique clairement que la vie est faite de hauts et de bas et qu’il est préférable d’accepter cette réalité.

Ainsi, il vaut mieux redescendre sur Terre et accepter la réalité pour ne pas se bâtir une idée utopique du bonheur et courir après sans jamais l’atteindre. Cette mesure sert généralement à être plus réaliste et à avancer avec ses moyens en acceptant ses limites, en réagissant mieux face aux échecs tout en trouvant le réel courage d’affronter ses peurs et ses incertitudes.

Bref, il s’agit d’oser être heureux à sa manière sans toujours se calquer sur celle des autres tout en se fixant des objectifs réalisables.

« Père riche, père pauvre », de Robert Kiyosaki, lu par Jérôme Carrette, 8h 37 min, catégorie Coaching Management

Ce livre est considéré comme l’un des meilleurs ouvrages de gestion de finances personnelles de tous les temps. Son auteur, Robert Kiyosaki bouleverse la croyance des personnes selon laquelle il est obligatoire de toucher un revenu élevé pour devenir riche.

Dans « Père riche, père pauvre », il met en relief les raisons pour lesquelles il est préférable d’acquérir et d’accumuler des actifs plutôt que de toucher des paies importantes. Il expose également les avantages fiscaux dont bénéficient les propriétaires d’entreprises.

L’auteur avance également que les parents ne doivent pas forcément se fier au système d’éducation classique pour inculquer les bases de l’argent à leurs progénitures et ce livre informe tout ce dont il est nécessaire d’enseigner aux enfants pour que ces derniers réussissent du point de vue financière.

Dans cette édition, vous aurez la possibilité de consulter des séances d’étude divisées en neuf sections durant lesquelles Robert Kiyosaki bouleversera complètement votre perception de l’argent en avançant des opinions qui sont souvent contradictoires aux préjugés.
Voilà un ouvrage passionnant qui mérite largement sa place parmi les meilleures ventes de la boutique Audible.

« Le dernier vœu », de Andrzej Sapkowsky, lu par Nicolas Justamon, 12h 03 min, Thriller et science-fiction

A une époque loin de celle actuelle, ogres, vampires, goules et autres créatures fantastiques vivent en toute impunité en se mélangeant à des magiciens dans ce monde.

Géralt de Riv, un mutant surentrainé pour devenir un tueur à gages, est la personne adéquate pour faire face à toutes ces créatures. Il s’agit d’un « sorceleur », un assassin jouant de la magie et de ses capacités surnaturelles pour venir à bout de ses adversaires.

Au cours de son périple, il fait la rencontre d’une magicienne dont le charme est envoûtant et qui l’accompagnera dans son aventure jusqu’à son but final : recouvrir son humanité.
Il s’agit d’un excellent livre à écouter absolument pour les passionnés de science-fiction et d’histoires fantastiques.

 

Quelles sont les tarifications sur Audible ?

 

audible - Notre Avis sur Audible - info - autres - le jardin de DB

Du point de vue de la tarification, Audible propose une offre très abordable avec un essai gratuit de 30 jours pour les nouveaux abonnés. Durant cette période, vous aurez la possibilité d’écouter un livre audio de votre choix.

Au moment de l’inscription, vous serez invités à enregistrer votre carte bancaire, mais aucune somme ne vous sera prélevée. Par contre, une fois que les 30 jours sont passés et que vous n’avez pas résilié votre abonnement, il vous sera automatiquement prélevé la somme de 9,95 € de votre compte. Il est à noter que vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Pour les membres inscrits sur l’offre Amazon Prime, il vous est possible d’avoir accès gratuitement à Audible pendant une durée de trois mois. Durant cette période, vous obtenez un crédit chaque mois et ce n’est qu’à partir u quatrième mois que vous commencez à payer l’abonnement mensuel de 9,95 €.

 

Au final, est-ce qu’il vaut le coup de l’essayer ?

Pour tous ceux qui n’ont jamais essayé un livre audio, il parait un poil farfelu de « lire » un livre sans le lire réellement, mais de l’écouter. Beaucoup pourraient être réticents quant à cette idée.

Toutefois, vous n’aurez rien à perdre en tentant l’expérience ne serait-ce que pour les 30 jours d’essai gratuit. Vous risquez de ne plus vous passer de cette solution.

Le véritable atout dont fait preuve Audible réside dans votre grande liberté tout en écoutant votre livre, ce qui n’est pas possible avec un livre physique. Synchronisez votre appareil mobile avec votre home cinéma et débutez la lecture de l’ouvrage qui pourra être entendu dans toute la pièce tout en vous afférant à vos tâches quotidiennes.

Audible, ce n’est pas uniquement des livres de divertissement, mais également des revues pour enrichir la culture générale, actualiser ses connaissances et être à jour sur les informations de par le monde.

Le prix affiché par la boutique est largement abordable comparé à celui des bouquins achetés un par un, et vous pouvez économiser énormément en un an, tout en obtenant des pistes audio de très bonne facture et des ouvrages qui se comptent par centaines de milliers.

Au final, Audible est la meilleure alternative au livre physique et il vaut carrément le coup de l’essayer. Si, aux termes des 30 jours d’essai, vous n’êtes pas satisfaits, vous n’aurez qu’à vous désabonner sans avoir déboursé aucun centime.

 

Conclusion

Pour l’heure, Audible est la solution qu’il vous faut si vous souhaitez bouquiner à nouveau malgré un agenda débordé qui ne vous laisse pas le temps de faire un tour à la bibliothèque.

Désormais, plus aucune excuse pour ne pas lire et vous cultiver.