Les 5 Meilleurs livres sur le bouddhisme

Le bouddhisme tibétain séduit de plus en plus de personnes à travers le monde. Cet intérêt manifeste est sans doute à l’origine de la forte demande de livres sur le bouddhisme observée depuis quelques années. À l’évidence, le sujet passionne aussi bien les pratiquants que les non pratiquants.

Nous vous proposons de découvrir notre sélection des meilleurs livres sur le bouddhisme. Vous apprendrez aussi à travers notre guide comment choisir correctement un livre parmi la variété de choix d’auteurs et de titres qui s’offre à vous.

Meilleurs livres sur le bouddhisme

Notre choix
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme ? : Les principes...
L'Enseignement du Bouddha. D'après les textes les plus...
Le Bouddhisme Poche Pour les Nuls
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme ? : Les principes...
L'Enseignement du Bouddha. D'après les textes les plus...
Le Bouddhisme Poche Pour les Nuls
NOMBRE DE PAGES
256
192
352
CIBLE
Tout public
Tout public
Pour les débutants
SPÉCIFICITÉS
Exercices de méditation, Guide pratique, Adapté à tous les profils
Pas d’exercices de méditation, Adapté à tous les profils, Écrits résultant de textes authentiques
Facile à lire, Guide d’initiation, Ouvrage volumineux
Notre choix
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme ? : Les principes...
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme ? : Les principes...
NOMBRE DE PAGES
256
CIBLE
Tout public
SPÉCIFICITÉS
Exercices de méditation, Guide pratique, Adapté à tous les profils
L'Enseignement du Bouddha. D'après les textes les plus...
L'Enseignement du Bouddha. D'après les textes les plus...
NOMBRE DE PAGES
192
CIBLE
Tout public
SPÉCIFICITÉS
Pas d’exercices de méditation, Adapté à tous les profils, Écrits résultant de textes authentiques
Le Bouddhisme Poche Pour les Nuls
Le Bouddhisme Poche Pour les Nuls
NOMBRE DE PAGES
352
CIBLE
Pour les débutants
SPÉCIFICITÉS
Facile à lire, Guide d’initiation, Ouvrage volumineux

Et si vous m’expliquiez le bouddhisme ? : Les principes fondamentaux du bouddhisme tibétain de Ringou Tulkou Rimpoché

Pros

Les plus

  • Guide pratique
  • Techniques de méditation
  • Adapté à tous les profils

Cons

Les moins

  • Termes complexes non expliqués

Nous ouvrons notre sélection par un livre assez complet. L’auteur lui-même fut imprégné dans la religion bouddhiste depuis son enfance. C’est un érudit de la philosophie de bouddha qui tente de nous transmettre la sagesse qui découle de la pratique de cette énigmatique philosophie orientale.

L’ouvrage aborde les questions cruciales que l’on se pose généralement à cet effet : le bouddhisme a-t-il vraiment pour but de nous libérer de nos souffrances ? Le nirvana est-il synonyme de bonheur ? Au-delà des réponses qui sont apportées par l’auteur, c’est le sens véritable des termes comme karma, samsara et dharma qui aide véritablement le lecteur à appréhender l’intérêt de la pratique du bouddhisme tibétain.

Par ailleurs, vous pourrez également découvrir des techniques de méditation susceptibles de vous aider à développer de nombreuses qualités telles que la générosité, la patience, la sagesse, etc. Le lecteur peut ainsi se servir de ce bouquin comme d’un guide pour un apprentissage au quotidien.

Globalement, le livre est d’une extrême clarté, ce qui favorise la compréhension par les non-initiés. De plus, c’est une excellente introduction au bouddhisme. Ainsi, ceux qui envisagent d’en épouser les valeurs vont pouvoir débuter leur initiation sans plus attendre.


L’Enseignement du Bouddha. D’après les textes les plus anciens de Walpola Rahula

Pros

Les plus

  • Écrits résultant de textes anciens authentiques
  • Adapté à tous

Cons

Les moins

  • Pas d’exercices sur la méditation

Notre deuxième choix se porte sur ce livre du révérend Rahula. En effet, l’auteur de cet ouvrage est un moine bouddhiste théravadin qui a largement contribué à l’expansion du bouddhisme en occident. On peut donc citer ce livre au nombre des travaux de référence sur la thématique du bouddhisme. À travers son récit, il tente de nous transmettre un savoir-être et un savoir-faire digne d’un pratiquant.

Concrètement, le lecteur est invité à prendre connaissance des principes fondamentaux de la doctrine bouddhique. Ces principes sont partagés tels qu’ils apparaissent vraiment dans les textes les plus anciens en sanscrit (Tradition) ou en pali (Corpus canonique).

D’une manière générale, on peut être satisfait par la démarche de l’auteur qui va puiser dans l’histoire, les éléments indispensables à la compréhension de cette philosophie orientale par les Occidentaux. En effet, les concepts du bouddhisme sont présentés de façon intelligible de sorte à ne pas édulcorer le sens. Ainsi, les non-initiés peuvent facilement intégrer les bases de ce mouvement pour une bonne pratique au quotidien.

Au final, il s’agit d’un ouvrage destiné à l’apprentissage. Mais, les initiés peuvent également s’en procurer pour approfondir davantage leurs connaissances sur le sujet.


 

Le Bouddhisme Poche Pour les Nuls de Stephan BODIAN et Jonathan LANDAW

Le Bouddhisme Poche Pour les Nuls
  • 352 Pages - 01/10/2007 (Publication Date) - First (Publisher)

Pros

Les plus

  • Bonne approche
  • Facile à lire
  • Guide d’initiation

Cons

Les moins

  • Ouvrage volumineux

Ce n’est pas un hasard si cet ouvrage est régulièrement cité comme l’un des meilleurs livres sur le bouddhisme. Les auteurs sont reconnus dans le domaine de la spiritualité et ont à leur compte plusieurs autres ouvrages du même genre. Ainsi, vous en apprendrez énormément au sujet du bouddhisme en parcourant les trois cent cinquante-deux pages dédiées à ce sujet.

La collection pour les nuls suscite généralement l’intérêt du public en raison de la densité des informations fournies, quelle que soit la thématique développée. Ce livre ne fait pas exception à la règle. Le lecteur en quête de spiritualité ou de bien-être est tout de suite conquis par la sagesse ancestrale qui émane des enseignements contenus dans cet ouvrage.

Vous y retrouverez : la philosophie et la pratique du bouddhisme, de ses origines à nos jours ; les rapports entre le corps et l’esprit ; la vie et l’enseignement du Bouddha, sans oublier l’art de la méditation. Le développement de toutes ces idées va permettre non seulement d’élever votre niveau de connaissances sur la matière, mais également de vous préparer suffisamment à l’initiation.

Ainsi, le bouquin met en lumière les aspects généraux sans toutefois occulter les fondamentaux. Il est destiné à une large audience. Les débutants y trouveront certainement les clés pour acquérir leurs premières notions.


Le Bouddhisme : Mener une vie équilibrée entre bonheur et pleine conscience grâce au Bouddhisme de Michel Lambert

Le Bouddhisme: Mener une vie équilibrée entre bonheur...
  • 58 Pages - 05/09/2018 (Publication Date) - CreateSpace Independent Publishing...

Ce livre est en réalité un guide pratique qui vous présente le bouddhisme à travers des exercices qui vous mèneront certainement à une certaine paix intérieure. Selon l’auteur, il est possible d’avoir une vie équilibrée et d’être plus détendu en s’exerçant quotidiennement. Le livre invite justement le lecteur à prendre conscience de tout ce que le bouddhisme peut réellement lui apporter.

Cet ouvrage est une exhortation à appréhender le bouddhisme autrement qu’une religion. En effet, l’enseignement bouddhiste est un hymne à la méditation et à la quête de paix intérieure. Ainsi, il apparaît bien plus comme une philosophie de vie. Servez-vous-en donc pour accéder à une vie plus heureuse en ajoutant un peu de couleurs à vos journées.

Pour ce faire, vous apprendrez les principes de fonctionnement du bouddhisme ainsi que la prise de conscience et la méditation. D’autres conseils sont fournis pour accompagner les pratiquants comme les postulants à la pratique du bouddhisme. Il s’agit pour l’essentiel de : comment mettre en pratique l’enseignement de bouddha ? Comment mener une vie harmonieuse et équilibrée ? Comment être comblé et heureux sur le long terme ? Etc.


L’Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien de S. S. le Dalaï-Lama et Howard Cutler

L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien
  • bohneur|art|livre|Religions|ogd france|Dalaï-Lama|9782290303412|Bouddhisme
  • 284 Pages - 10/11/2000 (Publication Date) - J'ai lu (Publisher)

Pour achever notre sélection, nous vous proposons cet ouvrage qui n’est pas des moindres. En effet, il est coécrit par le quatorzième Dalaï-Lama, chef spirituel tibétain de confession bouddhiste et un psychiatre spécialiste des questions liées au bonheur et au bien-être.

Dans ce livre, Howard Cutler nous relate une partie de ses entretiens avec Le Dalaï-Lama. Ces derniers sont principalement axés sur la recherche du mieux-être et l’application des techniques bouddhistes tibétaines par les personnes qui ne pratiquent pas cette religion, notamment les Occidentaux.

Il est question en outre de proposer des pistes pour permettre à tout le monde d’accéder au bonheur. En effet, on est tout le temps confronté à des challenges qui nous plongent dans l’anxiété, l’insécurité, la colère et le découragement. La mise en application des conseils contenues dans cet ouvrage est probablement la clé qui ouvre les portes de la sagesse et de la sérénité.

Par ailleurs, l’ensemble des travaux est complété par des anecdotes relatives au chef spirituel tibétain. Les observations du psychiatre viennent apporter un cachet quelque peu scientifique à l’œuvre pour convaincre les plus sceptiques quant aux vertus associées à la pratique du bouddhisme.


Pourquoi acheter un livre sur le bouddhisme ?

livre sur le boudhhisme - Les 5 Meilleurs livres sur le bouddhisme - guide - art et histoire

Le bouddhisme est pratiqué aujourd’hui par plus de trois cents millions de personnes dans le monde. Sa renommée planétaire nous conforte dans l’idée qu’il y a bien une part de mystère caché. C’est ce que tentent de révéler la plupart des ouvrages sur le bouddhisme.

Grâce à ces bouquins, tout le monde est désormais capable non seulement de mieux appréhender les différentes formes de bouddhisme qui existe, mais également de cerner le fonctionnement qui est propre à chacun. Certains ouvrages vous permettent aussi de prendre connaissance des principes fondamentaux de la doctrine bouddhique et de l’enseignement du bouddha.

En dehors de la littérature à laquelle vous êtes exposé pour enrichir vos connaissances sur le sujet, vous pouvez vous exercer quotidiennement en suivant les conseils prodigués par certains auteurs et en reproduisant les exercices généralement proposés en complément pour que le livre revête un caractère complet.

Par ailleurs, la lecture de tels bouquins permet au lecteur de prendre conscience du fait qu’il est possible d’être heureux en permanence. Il apprend progressivement à remplacer l’anxiété, l’inquiétude et le découragement par la sagesse, la sérénité et la confiance. Ainsi, bien que ces livres aient un ancrage profondément spirituel, ils s’inscrivent aussi dans le domaine du bien-être et de la santé.

 

Comment choisir correctement un livre sur le bouddhisme ?

Dans les librairies et les bibliothèques, on compte énormément de livres sur le bouddhisme. Ce n’est donc pas évident aussi bien pour un initié que pour un néophyte de faire un choix judicieux.
Cependant, en vous posant les bonnes questions, vous pourrez objectivement vous déterminer pour le meilleur. Il s’agit d’identifier votre profil et de connaitre précisément la destination que vous envisagez.

 

Quel est mon profil ?

Si vous êtes un néophyte, il est important que vous accordiez une attention particulière au choix de votre premier ouvrage sur le bouddhisme. Une mauvaise acquisition pourrait remettre en question l’intérêt que vous portez à cette thématique. Ainsi, on vous recommande d’acheter Et si vous m'expliquiez le bouddhisme ? : Les principes fondamentaux du bouddhisme tibétain de Ringou Tulkou Rimpoché  ou encore Le Bouddhisme Poche Pour les Nuls de Stephan BODIAN et Jonathan LANDAW .

Dans le cas contraire, optez pour des ouvrages un peu plus spécialisés comme ML'Enseignement du Bouddha. D'après les textes les plus anciens de Walpola Rahula

 

Pour quelle destination ?

livre sur le boudhhisme - Les 5 Meilleurs livres sur le bouddhisme - guide - art et histoire

Si vous envisagez de faire quotidiennement des exercices de méditation, il serait plus judicieux de choisir Et si vous m'expliquiez le bouddhisme ? : Les principes fondamentaux du bouddhisme tibétain de Ringou Tulkou Rimpoché ou Le Bouddhisme: Mener une vie équilibrée entre bonheur et pleine conscience grâce au Bouddhisme de Michel Lambert

Si vous recherchez au contraire des ouvrages pour approfondir vos connaissances sur la doctrine bouddhique,   L'Enseignement du Bouddha. D'après les textes les plus anciens de Walpola Rahula  serait une bonne acquisition.
Pour des conseils de santé et de bien-être, les bouquins comme L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien de S. S. le Dalaï-Lama et Howard Cutler devraient répondre à vos attentes.

 

Quelles sont les thématiques connexes ?

Après avoir lu un bouquin sur le bouddhisme, vous pourrez légitimement éprouver le besoin de vous documenter sur des thématiques connexes. Ainsi, nous vous proposons des guides sur : les livres d’histoire, les livres sur l’histoire d’art, les livres de culture générale, les livres sur l’Égypte antique, etc.