Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > > Mon press-book > Un peu de dignité

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

Publié le samedi 16 décembre 2000 dans la rubrique :

Mon press-book

Autour de la fringue

Un peu de dignité

Solidarité : voleurs de vieux linge

La tâche du secrétaire de rédaction lui permet parfois de "tomber" sur des sujets bien dissimulés... Ce fut le cas avec ce texte, que j’ai écrit après avoir reçu un communiqué laconique, priant les pilleurs de cesser leurs méfaits. Renseignements pris, j’avais un "joli sujet", dont j’espère qu’il a servi la cause de l’association "Autour de la fringue".

Créé en 1997, l’atelier Autour de la fringue permet d’offrir un travail à 13 personnes privées d’emploi, dans le cadre d’emplois aidés (CES et CEC). On y collecte des vêtements provenant de dons, pour les rénover avant de les revendre. Mais l’incivilité d’une poignée d’inconnus risque de compromettre cette action.

Depuis trois ans, cet atelier, situé place du Lander à Saint-Flour, offre une chance de réinsertion par le travail à des personnes en difficulté, dans le cadre des actions de l’Association intermédiaire de la cité des vents (AICV).

Cette dernière a pour mission de répondre aux besoins ponctuels de main-d’œuvre exprimés par des entreprises ou des particuliers, en mettant en contact ces employeurs avec des demandeurs d’emploi bénéficiaires du RMI. Une action sociale qui permet à beaucoup de chômeurs de "remettre le pied à l’étrier", en reprenant contact avec le monde du travail.

Treize d’entre eux (des femmes, mais les hommes pourraient très bien être concernés) ont retrouvé une activité professionnelle, avec un contrat d’un an, au sein de l’atelier Autour de la fringue : les vêtements et accessoires vestimentaires (chaussures, sacs...) collectés sont lavés, reprisés puis repassés avant d’être vendus, entre 5 F et 50 F, à des familles aux revenus modestes.

La "matière première" de cet atelier provient de dons : pour faciliter la collecte, l’atelier avait disposé des containers un peu partout dans l’arrondissement de Saint-Flour, jusqu’à Massiac ou Murat, sur les parkings des grandes surfaces, en 1999. Mais la malveillance s’exprime partout, et nombre de ces containers ont été volés, à moins qu’ils aient été utilisés en guise de poubelles, remplis de détritus. Aujourd’hui, seuls subsistent deux containers, l’un à Massiac, l’autre devant l’atelier de Saint-Flour. Résultat : le volume des dons a considérablement baissé, et l’association craint de manquer, à terme, de vêtements à retraiter.

Une semaine portes ouvertes

Afin de sensibiliser la population au travail réalisé au sein de l’atelier, et d’encourager les dons, une semaine portes ouvertes se déroulera du 18 au 22 décembre. Les visiteurs pourront découvrir l’atelier et les différents postes de travail, rencontrer les femmes qui y trouvent aujourd’hui un nouvel espoir de reconstruire leur vie professionnelle, et juger de leurs compétences grâce à une exposition présentant les articles qu’elles ont confectionnés. Chaque visiteur se verra offrir une collation.

Que deviennent les dons ?

Une partie du linge collecté, après traitement, est vendu sur place, à Saint-Flour. Le reste est dirigé vers une entreprise d’insertion lyonnaise, qui expédie les vêtements en Afrique, et vers l’entreprise Tri Text d’Albi, qui trie les textiles et les revend aux effilocheurs du Tarn. Ainsi, l’atelier Autour de la fringue offre du travail bien au-delà de Saint-Flour, contribuant à soutenir l’action d’autres associations. Un réseau solidaire qui sait œuvrer au quotidien, sans bruit, mais avec efficacité.

Post-scriptum

Pour effectuer un don, ou obtenir plus d’informations, téléphoner à l’AICV (04 71 60 37 30) ou à l’atelier Autour de la fringue (04 71 60 19 88).

Recommander : 
 

À vous d'écrire

 

Dans la même rubrique

Au hasard

Des articles...
Une photo...

Cliquez sur cette image pour accéder à l'article dans lequel elle est publiée.

Image extraite de l'article "Ma vie là"