Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > > Musique > Rêves d’hiver

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

Publié le mardi 2 août 2005 dans la rubrique :

Musique

Hervé Cligniez et Cyril Goujon

Rêves d’hiver

Extrait


Cliquez sur le bouton "lecture" ci-dessus pour écouter un extrait de "Danse de la ferme " (L. Weiner) au format MP3.

19 plages
Interprété par Hervé Cligniez (clarinette) et Cyril Goujon (piano)
Label Sudio Mac, produit par l’association Aubade (Saint-Étienne), 1998

Promettez-moi de ne pas rire : je ne rate jamais un épisode de la série "Louis Page". Pourquoi ? À cause de la musique du générique. Piano et clarinette, il ne m’en faut pas plus pour me transformer en téléphile de base, prête à avaler n’importe quel scénario boîteux. Je regarde avec les oreilles. Reconnaissons, tout de même, que cette musique de générique est assez belle.

Les musiciens Hervé Cligniez et Cyril Goujon jouent-ils donc de la musique de feuilleton ? Non... Mais leur répertoire est très riche. C’est fou comme leurs deux instruments peuvent emmener l’auditeur dans un tour du monde aux multiples escales. Il est vrai que la clarinette se prête merveilleusement aux répertoires traditionnels. Le disque "Rêves d’hiver" explore les musiques d’Europe de l’Est ; après avoir réalisé cet enregistrement, nos deux musiciens sont partis à la découverte des musiques Yiddish, et les entendre jouer est un pur bonheur. Bien avant qu’advienne la grande mode de la musique Klezmer (musique des fêtes et mariages juifs), Hervé Cligniez et Cyril Goujon avaient largement visité les airs populaires, sans savoir que plus tard le public se précipiterait (et pas toujours avec le plus grand discernement) sur ce qui allait être horriblement baptisé "world trad". Ils faisaient leur métier de musicien, tout simplement, découvrant et offrant aux spectateurs et auditeurs les partitions qui les avaient séduits.

C’est après avoir assisté à l’un de leurs concerts que l’idée a germé dans ma tête d’essayer, un jour, de jouer de la clarinette. Quelques années plus tard, je franchis le pas. Les débuts furent un peu douloureux, et je n’espère même pas réussir à jouer l’un des morceaux interprétés par Hervé Cligniez. Mais qu’importe ?

Post-scriptum

Lire l’article sur un concert reprenant le répertoire de ce disque.

Recommander : 
 

À vous d'écrire

 

Dans la même rubrique

Au hasard

Des articles...
Une photo...

Cliquez sur cette image pour accéder à l'article dans lequel elle est publiée.

Image extraite de l'article "Gospels & spirituals"