Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > > J’ai écrit pour eux > Culture Loire - Numéro 2

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

Publié le mercredi 17 novembre 1999 dans la rubrique :

J’ai écrit pour eux

Culture Loire - Numéro 2

17 novembre 1999

Nous avons tiré les enseignements des erreurs du n° 1 : la deuxième livraison de Culture Loire ressemble vraiment à un magazine, avec enfin une mise en page cohérente. Et cette fois, nous sommes tous très fiers de notre travail. Et pleins d’espoir.

(40 pages)

AU SOMMAIRE

Le dossier
L’école sur la route des arts

Depuis trois ans, l’Inspection de l’Education nationale de la Loire pilote une opération unique en France : la Route des arts. Une collaboration entre instituteurs, artistes et conseillers pédagogiques, qui conduit les enfants à s’initier à la création artistique, dans le cadre d’un projet pédagogique dont les effets dépassent toutes les espérances.

Insolite
Levant... en poupe

3 ans de réflexion, 75 000 francs d’économies, 20 pays, 838 jours, 32 000 kilomètres, 54 crevaisons, 4 000 photos et 1 bébé, voici les données de l’équation (et de sa résultante) de l’aventure orientale de deux "cyclos" originaires de Saint-Paul-en-Jarez. A respectivement 29 et 30 ans, Nathalie Bruyère et Cyril Jegado ont choisi de mettre leur vie en suspens (il était commercial et elle, assistante sociale), 28 mois durant. Visite guidée au pays des sampans.

Saison
Comédie de Saint-Etienne : les Traces du siècle

"Je ne parlerai pas de l’an 2000..." : Daniel Benoin, directeur de la Comédie de Saint-Etienne, tient sa promesse. "Le nombre 2000 me fait penser à une marque de lessive, à un slogan publicitaire. Je ne l’aime pas. 1999, 2001 : ça, au moins, ce sont des dates". Soit. Alors, pour célébrer sans en avoir l’air le passage du millénaire, Daniel Benoin a construit une saison sur deux ans, avec un cadeau au public : "Traces", l’histoire du siècle, où la scène du théâtre René-Lesage prend un an par jour. Ça ne nous rajeunit pas, tout ça...

On y était...
Et on vous dit ce qu’on en pense

Miossec par temps de pluie - Tibert entre deux aires - [Festival Massenet : un Lahore... paradisiaque ->30]- Expo : Détournement, le bon sens - Théâtre : Abattoir 17, l’homme boucher- Impro de pros - Expo : des tableaux de musique - Danse : Une parenthèse pour Résonance.

Cahier 1901
Josipe : s’exprimer, c’est exister

Comme toute grande ville qui se respecte, Saint-Etienne est habitée par des déracinés, des sans-abris de tous âges, Stéphanois ou venus de loin. Ils vivent du mieux qu’ils peuvent de la charité, parfois de petits boulots, et surtout très isolés. Pourtant, depuis deux ans, la Maison de vie Josipe, uniquement habitée par des sans-logis, existe et ne cesse de se développer. Le fait de s’exprimer, artistiquement parfois, a été et reste important dans la philosophie du lieu, au même titre qu’avoir un toit et un repas.

Agora
Place publique

Sophie Lannefranque, comédienne, fondatrice du théâtre du Cri, nous fait savourer l’aisance d’une plume joliment acérée.

Rendez-vous
L’agenda des spectacles

Théâtre : Parlons-en avec la Licorne ; l’éternité de Frères et sœurs ; Harms : absolue dérision au Nec - Musique gitane à Roanne - Expositions : Détournement - Graveurs de médailles des XVIIe et XVIIIe siècles

Coulisses
Édition musicale : Deux croches et une passion

Au bord d’un chemin à Monistrol-sur-Loire, dominant le paysage alentours, se cache une petite société d’édition : Deux croches noire. Une entreprise familiale au service d’une passion, la musique.

Métier
Postsynchonisation : Une voix sans visage...

Parler, rire ou pleurer à la place d’un autre, voilà un ouvrage peu ordinaire ! Faire la postsynchronisation des films et séries télévisés étrangers en tous genres est un métier à part entière, avec ses techniques, ses difficultés, mais aussi ses petits plaisirs. Préparé dans l’ombre des projecteurs, le doublage n’en est pas moins déterminant pour le succès d’une série.

Actu
Le Méliès : cartes postales et gros sous

Le cinéma privé indépendant Le Méliès tente de poursuivre une grande aventure : son déménagement sur la place Jean-Jaurès rénovée, où s’activent déjà les pelleteuses du Gaumont nouveau... La réunion publique du jeudi 4 novembre, au Méliès, a permis de faire un réel état des lieux sur les difficultés de réalisation du projet, avec en prime un "invité surprise", récent collectionneur de cartes postales.

Bartassaille de paroles au Cafuron

Le Cafuron, café théâtre situé au 11, rue Pierre-Termier, est une association qui en gère deux autres. Compliqué ? Effectivement, un bric à brac finanço-associatif qui fait même perdre le nord aux adhérents. Que reste-t-il des actions menées ?

Tradition
Le Fulgur, fusil d’exception

Jean-Paul Peyrot, armurier à la retraite, est l’auteur d’un fusil unique au monde : le "Fulgur", c’est ainsi qu’il l’a baptisé. Cette arme (non brevetée) pourrait trouver domicile au Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne. Parce qu’à chaque armurier oublié, c’est la mémoire de l’identité stéphanoise qui s’efface imperceptiblement.

Ville en scène
Firminy fait le maxi pour la culture

24 000 habitants, un brassage ethnique et culturel, de grosses structures (l’espace Le Corbusier, le Majestic) qui côtoient les plus petites (cinq centres sociaux et une MJC), des actions culturelles ciblées et un réseau associatif hétéroclite et efficace. Firminy, ville au passé ouvrier, a choisi de s’ouvrir à la pluralité.

Patrimoine
Le Corbusier, une œuvre habitée

De l’impérieuse nécessité d’un nouveau plan d’urbanisme à l’après-guerre, et de l’amitié entre Eugène Claudius Petit (maire en 1953) et Le Corbusier, est née une œuvre architecturale audacieuse qui fait la gloire de Firminy. Le site bien sûr est visité par les touristes et, surtout, continue à remplir ses fonctions : être habité et évoluer.

Interdit aux parents
La rubrique jeune public

Atelier : Attention, chimic ! - Théâtre : Trois clowns, de la musique et du papier.

Recommander : 
 

À vous d'écrire

 

Au hasard

Des articles...
Une photo...

Cliquez sur cette image pour accéder à l'article dans lequel elle est publiée.

Image extraite de l'article "Gospels & spirituals"