Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > > Mon press-book > Médailles au musée

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

Publié le mercredi 3 novembre 1999 dans la rubrique :

Mon press-book

Exposition

Médailles au musée

Le musée du vieux Saint-Étienne organise une exposition intitulée « Graveurs de médailles XVIIe - XVIIIe siècles... redécouverte d’une production stéphanoise »

Culture Loire n° 1 : sommaire

Ce musée particulièrement dynamique a l’habitude de surprendre son public. Il suffit de se souvenir de son exposition sur les moulins à café pour comprendre que l’équipe tient à clamer, haut et fort, que l’histoire stéphanoise ne se limite pas à la fabrication des armes et cycles.

Voici donc leur nouvelle surprise : Saint-Étienne fut le berceau d’une confrérie de graveurs de médailles, dont le talent était réputé bien au-delà des limites de la paroisse. Les amateurs connaissent déjà les noms des grands graveurs du XVIIIe siècle : Ollagnier, Dumarest, Galle, Dupré... Par contre, des recherches récentes réalisées par Michel Bourlier (vice-président des Amis du musée), rendent justice à des artistes du XVIIe siècle, tombés dans l’oubli, comme Clément Gendre et Clair Jacquemin, tous deux graveurs à la monnaie de Lyon.

PNG - 437.7 ko
Photo © Bernard Rivatton

Du 17 septembre au 31 décembre, cette exposition retracera l’histoire de plus de dix graveurs stéphanois, à l’aide d’archives et de superbes exemplaires de leur réalisation. Parallèlement au domaine artistaique, le musée présente le monde du travail du métal (la « clinquaillerie », avec la production d’une multitude d’outils et instruments divers). Histoire de démontrer, encore et toujours, que Saint-Étienne n’a pas attendu la révolution industrielle pour devenir une ville d’art et d’histoire.

Culture Loire n° 1 : sommaire

Post-scriptum

Musée du vieux Saint-Étienne
Hôtel de Villeneuve, 13 bis, rue Gambetta, 42000 Saint-Etienne. Tél : 04 77 25 74 32

Recommander : 
 

À vous d'écrire

 

Dans la même rubrique

Au hasard

Des articles...
Une photo...

Cliquez sur cette image pour accéder à l'article dans lequel elle est publiée.

Image extraite de l'article "N'achetez jamais une bibliothèque l'été"