Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > > Nature et animaux > La fleur d’Arthur

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

3 commentaires

Publié le mardi 15 juillet 2008 dans la rubrique :

Nature et animaux

Le tour du monde dans mon jardin

La fleur d’Arthur

Les lecteurs de La Maison du général connaissent Arthur. Ils savent comme il est beau, comme il est grand et fort. Ils savent aussi que le général et Arthur se sont probablement rencontrés ; Arthur, alors, n’était qu’un bébé.

Il y a quelques jours, alors que je me battais contre les lianes et les ronces dans ma jungle, j’ai levé la tête. Et je l’ai vue. La fleur d’Arthur.

L’année dernière, il y avait deux fleurs, mais plus petites, et sans bananes. L’année précédente, je n’habitais pas encore ici, et la maison n’était même pas à moi. J’avais photographié une fleur avec deux rangs de toutes petites bananes, on était début novembre. Là, on est le 15 juillet, et Arthur se montre généreux :

Il y a sept rangs de bananes. Quelle taille font-elles ? Je n’en sais rien. La fleur culmine à plus de trois mètres de hauteur, c’est loin, j’ai pris les photos en me dévissant la tête... et en me méfiant des abeilles qui semblent apprécier le nectar arthurien (oh, ça va, depuis le début je vous vois avec un petit air grivois, alors dites-le, rigolez un bon coup et après ça suffit, hein ? Bon.) Et les abeilles donnent une idée des dimensions de la fleur et de ses fruits :

Quand même. On n’est pas à La Martinique, ni même à Nice, mais à Dieupentale ! Mais il faut dire qu’Arthur, c’est pas un gringalet. Voici son portrait, de profil :

Là, ça va, en prenant beaucoup de recul, j’arrive à le faire rentrer dans la photo. Le buisson de faux buis au premier plan mesure 1,70 m. Ça donne une idée de la bête. De face, Arthur, je ne peux pas le photographier en entier. Impossible. De face, ce n’est pas un bananier, mais une forêt.

Le petit hibiscus en bas à gauche, qui a poussé là tout seul, fait à peu près un mètre de haut. Je vous l’avais dit qu’il était beau, grand et fort, Arthur. Une force de la nature. Il pousse comme ça tout seul, les pieds dans la source, sans qu’on s’occupe de lui, il se débrouille l’hiver, tout ratatiné, caché sous ses grandes feuilles qui lui servent de couverture. Et au printemps il grandit plus vite que le haricot magique. Je crois qu’il est un peu ensorcelé, Arthur. Et cette année, il a fait vraiment très très mauvais, il a fait froid, il est tombé des trombes d’eau, il n’y a pas eu de soleil. Arthur pourrait être encore plus grand et costaud.

Quand je le vois si imposant, j’ai un peu peur. Je ne sais pas s’il peut mourir. Il est si vieux ! J’espère qu’il aura toujours la force de se régénérer, année après année, comme il le fait depuis si longtemps. Le jardin du général sans Arthur, cela n’aurait aucun sens.

Quand les bananes seront mûres, je dirai à Jean-Pierre de goûter pour voir quel goût elles ont. Moi, j’essaierai après ! ;) Je pense qu’elles seront infectes, mais on va bien être obligés de tester. Pour savoir.

DB_y’a_des_jours_où_je_me_dis_que_je_suis_le_maître_du_monde

Recommander : 
 

Vos réactions

 
La fleur d’Arthur
15 juillet 2008 18:56, par Ardalia

Pourquoi infectes ? tu n’as pas la foi en Arthur ! Mécréante !

(Ayé, Gougeul rideur a enfin compris que je voulais lire tes billets, tout arrive...)

La fleur d’Arthur
17 juillet 2008 00:07, par DB du Jardin

Il paraît que les bananiers qui font des bananes qui se mangent sont des bananiers spéciaux, élevés exprès pour ça... Pas des bananiers sauvages et indomptables comme Arthur. On verra bien...

Gougueule rideur : il fallait juste attendre qu’il apprenne à lire ! ;)

La fleur d’Arthur
18 juillet 2008 19:11, par brendufat

Pas à dire, Arthur est un beau bébé... :-)

 

À vous d'écrire

 

Sur le même thème

Au hasard

Des articles...
Une photo...

Cliquez sur cette image pour accéder à l'article dans lequel elle est publiée.

Image extraite de l'article "Coup de floudre"