Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > Photos > Architecture > La cathédrale Sainte-Marie

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

Publié le lundi 11 août 2008 dans la rubrique :

Architecture

Balade à Auch (2/4)

La cathédrale Sainte-Marie

Suite du périple auscitain. Je vous propose d’entrer dans l’immense cathédrale dont les hautes tours se voient à des kilomètres à la ronde, et de découvrir quelques-unes des œuvres que l’on peut y admirer.

JPEG - 66.1 ko
La nef centrale
Au fond, l’orgue Cavaillé-Coll (1860), adossé au grand chœur. Un autre orgue (Jean de Joyeuse, 1688) lui fait face, sur l’immense tribune dominant le porche.

Elle est belle, quand même, cette cathédrale. Monumentale, immense (100 mètres de long), avec ses trois nefs éclairées par 18 grands vitraux. Je n’ai pas envie de vous assommer avec une longue description ; je préfère vous montrer ce que j’y ai vu. Si vous voulez en savoir plus, consultez donc cette page rédigée par une étudiante en architecture.

Je ne sais pas combien d’œuvres d’art se côtoient dans cet édifice. Vitraux, sculptures, tableaux, bas-reliefs, autels, retables sont répartis dans les 17 chapelles, dans le déambulatoire, ou adossés au chœur immense, comme ces bas-reliefs sculptés dans le marbre, d’une telle richesse que l’on pourrait passer des heures à les contempler pour en découvrir les innombrables détails :

Bas-relief 1

JPEG - 78.4 ko
JPEG - 81.4 ko
Un détail

Bas-relief 2

JPEG - 77.3 ko
JPEG - 82.6 ko
Un détail

(À suivre)

Post-scriptum

Premier épisode : Enfin, nous voici à Auch
Prochain épisode : Le grand chœur

Vous pouvez lire aussi :

La Première Clef d’Espagne

Logo de l'article "La Première Clef d'Espagne"

Recommander : 
 

À vous d'écrire

 

Sur le même thème