Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > > La vie du site > Grands travaux

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

4 commentaires

Publié le dimanche 19 avril 2009 dans la rubrique :

La vie du site

Grands travaux

Ça fait des années que ça dure. J’ai travaillé, j’ai fait des efforts, j’ai beaucoup réfléchi, et j’avais raison : peu à peu, vous me disiez : « Ah oui, là, ça va mieux. » Mais obstinément, malgré tout, vous finissiez par répéter, en chœur, sans une seule voix dissonante : « Il est bien ton site, il est même presque beau, y’a plein de trucs mais franchement on rame grave pour retrouver les trucs. » Je suis bien d’accord avec vous : vous parlez vraiment mal.

Donc, vous vous perdez dans mon Jardin. Malgré le menu très pratique à gauche, malgré le plan du site (il y a un bouton intitulé « Plan du site », mais il paraît qu’on ne le voit pas), malgré le fil d’Ariane, malgré la prodigieuse collection de mots-clés censés vous permettre de vous balader entre les articles traitant du même thème. Malgré la vivacité légendaire de vos esprits aussi brillants que... que ? Brillants. Malgré le moteur de recherche. Tout un arsenal d’outils performants, et vous vous perdez.

Alors j’ai envisagé de rebaptiser le Jardin. De l’appeler « Le Labyrinthe ». Mais : il aurait fallu refaire la bannière, et ça c’est vraiment beaucoup, beaucoup de boulot. Alors j’ai choisi une autre voie : fermer le site pendant quelques heures, et plonger mes mains délicates dans le cambouis épais de la base de données. Pour reconstruire entièrement l’organisation de ce site où vous vous perdez sans cesse, et en vous lamentant.

Pendant cette délicate opération, qui a duré plus de trois paquets de cigarettes (quand même), vous avez eu la surprise en arrivant ici de contempler cette page sublime :

J’espère que le temps ne vous a pas semblé trop long en si aimable compagnie. Sinon, dites-vous que ce n’est pas sur VOTRE clavier que marchait Dimitri, ni devant VOTRE écran qu’il s’asseyait.

Et alors ? Et maintenant ? Maintenant, j’espère que vous vous perdrez moins. Vous disposez toujours du plan du site dont le bouton est introuvable quoique bien présent, du menu à gauche, du moteur de recherche, de votre intelligence exceptionnelle et des mots-clés. Mais il y a eu du changement. Pas dans vos cerveaux surdéveloppés, ni dans le bouton invisible. Mais le menu, regardez-le : les intitulés sont certes moins fantaisistes, moins poétiques, moins affriolants, moins séduisants. Ils devraient être en revanche plus explicites. Ou alors c’est moi qui suis perdue.

Concrètement, les rubriques auxquelles vous ne parveniez pas à vous habituer ont été réaménagées en profondeur, et si tout marche comme prévu vous devriez désormais savoir où aller pour trouver un texte. Voici à quoi ressemble désormais la nouvelle arborescence du site. Ou les nouvelles allées du Jardin, si vous préférez :

Il y en a quatre parmi vous, cependant, qui avaient très bien compris le fonctionnement pervers de ma pensée tortueuse. Ceux-là, donc, ne vont plus s’y retrouver, maintenant. Logique. Pour eux, et rien que pour eux, j’ai fait un joli tableau établissant la correspondance entre l’ancien Jardin à l’anglaise plein de charme et de fantaisie, et le nouveau Jardin à la française tout aussi charmant mais tellement plus... moins... un peu.

ANCIENNES RUBRIQUES
NOUVELLES RUBRIQUES
La terrasse du jardin
Au jour le jour
Gaïa Nature et animaux
La librairie Livres, littérature, littérateurs...
La vie du site La vie du site
Le café des arts Arts visuels
  Musique
  Petits riens sur tout
L’écritoire
Textes
(inchangé)
La chambre noire
Photos
(inchangé - les sous-rubriques seront réorganisées prochainement)
Au concert
Musique (à l’intérieur de la rubrique Au jour le jour)
Artistes, groupes et orchestres Rubriques supprimées ; les articles ont été rassemblés dans "Musique"
Concerts et spectacles
Discothèque
Juke-box Rubrique supprimée
La salle de presse
Info & media
Journaux J’ai écrit pour eux
La boutasse aux canards Les coulisses du journalisme
Press book Mon press-book
  Butinages (à venir)

Quant aux mots-clés, ils ont eu droit eux aussi à leur grand nettoyage. Pire : une destruction massive suivie d’une reconstruction... Laborieuse. Je crois même qu’il reste encore quelques anomalies dans les coins ; je les corrigerai dans les jours à venir. Ces mots-clés, sachez-le, chers Jardineux désormais très bien orientés : c’est super pratique. Ils s’affichent à droite de votre écran lorsque vous lisez un article, et grâce à eux vous pouvez lire tous les textes relatifs au même sujet. Et si vous cliquez sur le bouton « Mots clés » qui se trouve dans la même zone que le bouton introuvable du plan du site, vous pouvez choisir le thème que vous souhaitez explorer. C’est génial, surtout quand ces fichus mots-clés sont définis de façon à peu près intelligente. Et là, oui, j’avoue, j’ai encore du mal. J’espère quand même que, désormais, ce sera moins pire qu’avant.

Vous voici donc dans un Jardin ratissé à neuf, où vous pourrez vous promener les yeux fermés. Quelques autres améliorations apparaîtront bientôt ; aussi, ne vous étonnez pas si vous retombez nez à nez avec Dimitri lors de vos prochaines visites. Et en attendant, rendez-vous utiles, tiens : testez, soyez de mauvaise foi, voyez ce qui cloche encore et dites ce qui ne marche pas, ce qui ne sert à rien, ce que vous ne comprenez pas, ce que vous n’aimez pas. Allez, au boulot, c’est à votre tour maintenant !

Recommander : 
 

Vos réactions

 
Grands travaux
20 avril 2009 09:10, par Umanimo

C’était mieux avaaaaaaaant !

Non, je blague. J’avais pas de problème pour me balader dans le jardin, je n’en aurais pas plus maintenant qu’il est fléché à mort.

Moi, j’aime bien les chemins tortueux qui mènent à un endroit qu’on s’y attend pas et même parfois à un endroit qu’on s’y attend (c’est souvent encore pus étonnant d’ailleurs).

UMA

Grands travaux
20 avril 2009 20:03, par azamaël

Je proteste : je n’ai rien demandé (il est vrai que je n’ai découvert ce site que tout récemment). D’un jardin à l’anglaise, vous avez voulu faire un jardin à la française. Il a gagné en organisation ce qu’il a perdu en charme. « Les coulisses du journalisme », d’accord, on comprend. Mais je regrette« la boutasse aux canards », moins explicite peut-être, plus poétique et plus littéraire certainement. J’ai cru comprendre que la vox populi vous avait conduit à cette réorganisation.Savez-vous ce que Simone Weil écrivait à ce propos ? « Un ancien exemple de décision démocratique : la demande populaire de libérer Barabbas et de crucifier Jésus ».

Grands travaux
21 avril 2009 17:49, par brendufat

Suivons Azamaël : « Barabbas for president ! » (on y est presque).

Organiser un site tant soit peu volumineux, en cherchant à ce que chacun s’y retrouve et sans en faire une caserne, est un exercice difficile - j’en sais quelque chose aussi...

Point de pierre jetée dans ton jardin, donc (et ne le débroussaille pas trop, Aza a raison) mais une suggestion de rien du tout. Les fameux boutons aussi évidents qu’invisibles (je confirme : où ça, un plan du site ?), si tu les faisais ressortir un peu plus ? Il peut suffire d’un fond tranché. Ou bien, si tu veux conserver aux boutons le même fond de papier kraft qu’au menu de navigation, donner au pavé « plan+mos-lclés+annuaire+recherche » un fond qui le distingue du reste. Boussole (banal mais clair) ? Pelote de laine passée entre les pattes de Dimitri ? Gros point d’interrogation ? Là aussi, peu de chose. Et aussi choisir un placement et un seul pour ces quatre rectangles : tous à gauche ou tous à droite ou tous centrés mais en l’état présent ça marque mal, beausseigne ;-)

Je me fie à ton gout sûr pour nous épargner les gifs animés d’angelots à paillettes. A moins que ? Des angelots destroy ... ? Faut voir !

Bisou post-scripté
21 avril 2009 17:54, par brendufat

(hihi, j’aime le titre !)

Marssssiii pour le petit lien sur ton panneau de permis de construire valant permis de démolir...

 

À vous d'écrire

 

Au hasard

Des articles...
Une photo...

Cliquez sur cette image pour accéder à l'article dans lequel elle est publiée.

Image extraite de l'article "La sieste"