Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > > Livres, littérature, littérateurs... > Gallica : bibliothèque numérique de

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

1 commentaire

Publié le dimanche 8 avril 2007 dans la rubrique :

Livres, littérature, littérateurs...

Gallica : bibliothèque numérique de la BNF

Je suis tombée aujourd’hui sur un truc vraiment phénoménal... Je me demande quand même comment j’ai fait pour ne pas avoir trouvé ce lien avant, tant il semble indispensable.

Il s’agit de GALLICA, fonds numérique en ligne de la Bibliothèque nationale de France.

C’est vraiment une mine d’or : on peut consulter et télécharger des reproductions d’ouvrages (90 000), d’images (80 000) et des fichiers sonores issus des collections de la BNF. Un moteur de recherche, des dossiers thématiques, des téléchargements au format PDF par le biais d’un serveur FTP... La navigation est rapide, intuitive, de nombreux ouvrages sont carrément reproduits en mode texte... c’est un truc de malade je vous dis ! :lol :

À mettre immédiatement dans vos favoris, si ce n’est pas déjà fait... Le problème, ensuite, c’est de trouver le moyen d’imprimer les documents téléchargés sans se ruiner. Parce que s’il est facile d’avoir au bout de la souris les reproductions de documents rares, très anciens, encore faut-il les lire confortablement. L’imprimante du boulot va chauffer... mais tout le monde n’a pas cette possibilité. C’en est presque frustrant !

DB_c’est_Noël...

Voir en ligne
Gallica
Recommander : 
 

Vos réactions

 
Gallica : bibliothèque numérique de la BNF
24 mars 2010 19:19, par Milathea

Ou bien s’entraîner à lire sur écran ! ;) C’est l’avenir et même un confort demandé à corps et à cris par des chercheurs fatigués des lecteurs de microfilms antédiluviens et des ouvrages fatigués et difficiles à manipuler.

Trêve de plaisanterie, c’est un mouvement indispensable de diffusion du savoir, qui implique des moyens financiers et humains très importants mais pour un résultat essentiel. Pour ma part, pour des raisons de réalisme pseudo-historique, je suis assez assidue de Medic@, la bibliothèque de l’École de médecine.

 

À vous d'écrire

 

Au hasard

Des articles...
Une photo...

Cliquez sur cette image pour accéder à l'article dans lequel elle est publiée.

Image extraite de l'article "Inventaire"