Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > > La vie du site > De DB à... DB

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

1 commentaire

Publié le jeudi 1er avril 2010 dans la rubrique :

La vie du site

De DB à... DB

Amis Jardineux, vous allez mourir de rire : j’ai ouvert un blog.

Oui, vous avez bien lu : un blog. Et j’en ai même ouvert deux. Hyperactivité webesque chez DB. Mais je pense que je vais m’en tenir là, rassurez-vous. Me voici désormais aux commandes d’un site, un vrai site perso, le Jardin ici-présent que vous connaissez bien, et que je m’entête à ne pas considérer comme un blog : il lui manque les caractéristiques nécessaires pour tomber dans cette catégorie qui m’inspire toujours un peu de défiance. Et me voici également aux manettes de deux blogs. L’un devrait même être désigné comme un « photoblog », j’ai appris que c’était le terme consacré. L’autre, je l’ai baptisé « journal ».

Ce phénomène doublement étrange accompagne une évolution que je suis bien en peine d’expliquer. Progressivement, je change d’identité sur le net, et je deviens pour tout le monde DB du Jardin. Je m’attribue un nom à particule, mais je m’efface lentement. Je n’ai plus très envie qu’on me trouve dans Gogole. Pourquoi ? Je ne sais pas. C’est comme ça. D’ailleurs, Jardineux de Facebook, faites attention : je vais disparaître de la liste de vos amis, je vais me remplacer par une inconnue qui sera toujours moi, ne me chassez pas ! Et parallèlement, je multiplie ma présence sur la toile. Cherchez pas.

Bien. Et ces blogs, alors ?

Commençons par Les photos de DB. Voilà le fameux photoblog. Comme vous vous en doutez, il présente... oué, mes photos. Bravo. Vous n’y trouverez donc que des photos, rien d’autre. Je n’ai absolument pas pris la grosse tête, je sais que mes photos valent ce qu’elles valent. Mais j’ai envie de les montrer quand même.

Comme pour le Jardin, je n’ai pas utilisé une plateforme de blog, trop rigide et contraignante ; je ne voulais pas être à la merci de développeurs inconnus dont l’unique plaisir est de décider à ma place de ce que je fais et de la façon dont je m’y prends. J’ai préféré opter pour un CMS répondant au doux nom de PixelPost. Pour l’instant, j’ai simplement traduit l’interface en français. Si j’en ai le temps et le courage, j’améliorerai la présentation plus tard. Mais au moins, et c’est pour moi l’essentiel, ce système de publication me permet de stocker mes images sur ma propre base de données.

Allez voir, mais méfiez-vous : ce site photo va se remplir (abondamment), sans que la page d’accueil ne change... En effet, sur cette page d’accueil, c’est la photo la plus récente qui s’affiche. Et toutes les photos que je vais ajouter dans les jours qui viennent seront anciennes. Vous voilà prévenus. Pour voir les changements, cliquez sur le petit lien en haut à gauche intitulé « Portfolio ».

Et terminons avec le Journal d’une survivante. Là, il s’agit d’un blog pur et dur, que j’ai mis en ligne avec une plateforme de crotte mais qui suffit largement pour ce que je vais faire, mise à ma disposition par le site internet du journal 20 Minutes.

Pourquoi avoir choisi cette solution ? Pour des raisons de visibilité. Mais je viens de réaliser que je ne pouvais même pas ajouter un script JavaScript dans les pages... donc, si jamais les lecteurs sont au rendez-vous, il est bien possible que je déménage ces pages pour les publier avec un CMS, comme le Jardin. C’est que j’ai mon petit caractère, voyez-vous. Ce journal répond à un besoin. Tant que j’ai été malade, ou du moins tant que j’ai été soignée, je n’ai pas pu évoquer ce qui m’arrivait. Mais désormais, il faut que je mette à plat ce qui est arrivé. Ce blog servira à ça.

Ce n’est pas pour autant que j’abandonne le Jardin ! Au contraire. Je n’ai pas voulu en changer l’esprit. Ici, je continuerai à confier la plume à Marie-Honorine, je vous montrerai encore quelques photos, je terminerai le récit de la maison du général. Rien ne change... sauf mon nom.

Recommander : 
 

Vos réactions

 
De DB à... DB
20 avril 2010 13:29

Et bien on va voir tout ça ! MAintenant qu’on dit que le « blog il est mort », c’est malin d’en ouvrir un ! :)

 

À vous d'écrire

 

Au hasard

Des articles...
Une photo...

Cliquez sur cette image pour accéder à l'article dans lequel elle est publiée.

Image extraite de l'article "Braquage à Dieupentale"