Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > > Musique > ARTX Show trio : à découvrir

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

Publié le vendredi 22 mai 1998 dans la rubrique :

Musique

ARTX Show trio : à découvrir

Perdus dans la foule...

Grâce au théâtre de Poche, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreux jeunes artistes, évoluant loin des modes. Au fur et à mesure que j’alimente les pages de Music DB, je réalise que peu la plupart d’entre eux n’ont pas réussi à « percer », comme on dit. Mais plusieurs ont réussi à s’attacher un public fidèle, comme ces musiciens d’un trio de jazz qu’on voit encore sur scène, au sein du groupe « Martin et ses antécédents ».

Au théâtre de Poche, tous les spectateurs qui ne sont pas venus ont perdu une excellente soirée, entre jazz et impro.

Il y a des jours comme ça. Des soirs où rien ne va, et en dépit de quoi il faut, vaille que vaille, tenir le coup sans faillir. Le saxophoniste Christophe Millot, le pianiste Sébastien Turnel et le contrebassiste Raphaël Danis, les trois jeunes musiciens du groupe Artx Show trio, en ont fait l’expérience, et s’en sont, finalement, plutôt bien sortis.

Attiré en mains lieux de la ville, où les hasards du calendrier avait réparti ce soir-là de nombreuses manifestations, le public a boudé le théâtre de Poche. Seuls quelques fidèles étaient au rendez-vous du jazz, que l’on attendait acoustique. Mais... Le piano du théâtre était parti, la veille, pour une autre salle. Dans l’urgence, il fut remplacé par un synthétiseur équipé d’une pédale de sustain qui rendit l’âme en cours de concert.

C’est dans ces conditions que le trio a interprété son répertoire, constitué essentiellement des compositions de Sébastien Turnel. Malgré la piètre qualité sonore du clavier, les auditeurs présents n’ont eu aucun mal à apprécier la tenue de ces pièces, jouées avec brio et enthousiasme.

Le haut niveau de ctte petite formation a déjà été reconnu, puisque Christophe Millot, Sébastien Turnel et Raphaël Danis viennent d’obtenir leur médaille d’or au conservatoire Massenet, en interprétant, fait rarissime, des compositions de Sébastien Turnel. Et à l’aube de leur jeune carrière, ils figurent déjà dans la programmation de l’Esplanade, où ils joueront, au théâtre Copeau, le 7 janvier 1999. Un très beau début, pour ce groupe qui explore les richesses de la culture musicale européenne, afin d’y puiser la matière de ses improvisations.

Loin de s’endormir sur leurs lauriers, les trois musiciens travaillent à étoffer leur répertoire. Parallèlement, Christophe Millot et Raphaël Danis appartiennent au groupe stéphanois de chanson française « Martin et ses antécédents », qui vient de réaliser deux très bons enregistrements : un CD de onze titres, avec des poèmes de Verlaine joliment mis en musique, et une cassette avec la chanteuse Liberté. Les amateurs peuvent d’ores et déjà adhérer à la souscription lancée par Petits frères productions, et découvrir avant les autres des artistes qui n’ont probablement pas fini de faire parler d’eux.

Recommander : 
 

À vous d'écrire

 

Dans la même rubrique

Au hasard

Des articles...
Une photo...

Cliquez sur cette image pour accéder à l'article dans lequel elle est publiée.

Image extraite de l'article "Ce qu'elle voit venir..."