Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > > La vie du site > À vous de juger

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

11 commentaires

Publié le samedi 4 juillet 2009 dans la rubrique :

La vie du site

Le jardin version 4.1

À vous de juger

Des semaines et des semaines de cogitations, d’efforts surhumains, de réflexion intense... Tout ça pour ça ! Dans le laboratoire secret de la maison du général, se préparait une révolution, un bouleversement, l’avènement d’une ère nouvelle. Ouais. Et voilà : maintenant, c’est à vous de juger la nouvelle version du jardin.

C’est donc pour ça que vous ne pouviez pas venir depuis hier, depuis des heures, longues et interminables. Voilà pourquoi vous tombiez nez à nez avec ce brave Dimitri, le gardien du domaine : la mère Bardel avait tout cassé, tout démoli, tout chamboulé...

Mais pourquoi donc elle a fait ça ? Rien que pour vous, bande de petits veinards. Pour que vous soyiez encore plus à l’aise, pour que vous ayiez encore plus envie de venir flâner dans ce site aux allées tortueuses, aux impasses multiples, aux recoins piégeux. Vous pouvez observer aujourd’hui les premiers résultats de ces grands travaux. Et j’espère que ça vous plaît.

Alors, qu’est-ce qui change, en fait ?

Évidemment, le graphisme. Je vous ai mis de la verdure, et c’est désormais le bananier Arthur qui marque l’entrée en ces lieux. J’ai gardé le papier : il était impensable que je renonce à mon bon vieux papier kraft et à mes petits carreaux. Uma va râler : elle veut des gros carreaux avec la marge à gauche. Je sais. Mais c’est un peu compliqué à caler dans toutes les configurations : des histoires d’alignement, tout ça.

Mais les transformations sont bien plus profondes qu’un simple relookage (relooking ? reloucation ?). Vous vous perdiez ? Vous ne saviez pas où aller, où trouver ce que vous cherchiez ? Désormais, vous n’aurez plus l’impression d’errer dans un labyrinthe. Vous avez un joli menu accessible en permanence, vous avez des tas et des tas de liens qui vous permettent d’aller fouiner partout, où que vous soyiez. Franchement, maintenant, si vous ne retrouvez pas votre chemin, c’est que vous n’êtes vraiment pas doués. Ou alors, plus vraisemblablement, que j’ai raté mon truc... Ce qui me décevrait beaucoup.

Bien sûr, vous allez très vite vous rendre compte qu’il reste encore énormément de travail : je n’ai transformé que la page d’accueil et les pages d’affichage des articles. Les autres pages ? Hou la ! C’est la catastrophe. Mais ça va s’arranger, n’ayez crainte. Je vous demande juste un peu de patience.

En attendant, je vais vous demander de travailler à votre tour.

À vous de travailler pour moi !

Vous voyez, tout en haut, à côté d’Arthur : il y a un lien intitulé « Morceaux choisis ». Si vous cliquez, vous arrivez... nulle part. C’est vous qui allez construire la page à laquelle aboutira ce lien. Elle comportera la liste des dix pages (articles, photos...) qui ont votre préférence. Celles que vous voudriez garder si je vidais les parterres du jardin.

Je vous demande donc de me dire quelles sont vos pages préférées. Vous pouvez n’en indiquer qu’une, ou deux, ou vingt-cinq, c’est comme vous voulez. J’ai moi aussi ma petite sélection, et je l’associerai à la vôtre pour remplir ce « meilleur du baistoffe ».

Et pendant que vous y êtes, bien sûr, n’hésitez pas à critiquer cette nouvelle version, à signaler ce qui ne marche pas, ce qui vous semble moche, ce qui manque encore. Surtout, précisez bien quel navigateur vous utilisez, et sous quel système d’exploitation. Parce que je n’ai aucun moyen de tester mon site avec Windaube. Je pense tout particulièrement aux utilisateurs d’Internet Explorer 6... à qui je demande pardon à l’avance.

Voilà. Maintenant, je vais faire encore quelques réglages, en tenant compte de vos remarques.


Edit du 16 juillet : la page « Morceaux choisis » est active (lien dans le menu « Accès rapide », à côté de la bannière). C’est dommage, j’aurais vraiment aimé que cette sélection soit celle des jardineux, mais tant pis. Si vous voulez que j’ajoute une page que vous aimez, n’hésitez pas à le demander.

Post-scriptum

Voici la toudoulist des trucs qui restent à faire :

- pages des brèves
- finir l’index des mots clés
- finir celui des sites web
- faire marcher le moteur de recherche (et dessiner la page de résultat, par la même occasion)
- dessiner le plan du site
- sommaires des rubriques
- et d’autres trucs que j’ai oubliés.

Recommander : 
 

Vos réactions

 
À vous de juger
4 juillet 2009 19:44, par Pomme

Oui, j’aime bien ce papier, assez semblable à celui qui couvrait les livres de la toute petite bibliothèque de la classe du cours élémentaire 2e année que je découvrais, par une fraiche journée de septembre, à peine débarquée de mon lointain Madagascar... où j’avais eu, pendant mes 7 premières années des bananiers dans mon jardin d’enfance.

Les années ont passé, je ne suis pas retournée à Madagascar, j’ai lu et relu les livres de la classe couverts de papier kraft. L’année suivante, les livres étaient couverts de papier bleu...

Puis j’ai quitté la France, retrouvé les Tropiques dans un autre continent, remplacé le papier par du plastique et aujourd’hui j’écris, l’œil se perdant parfois dans le jardin sur lequel s’ouvre mon bureau... Il y a un bananier dans ce jardin là, comme chez toi, DB

Pomme_qui_vient_d’ouvrir_une_bulle_du_temps.

À vous de juger
4 juillet 2009 21:18, par Umanimo

Alors, je vais causer de la nouvelle version aussi.

D’abord je surfe avec firefox -internet explorer ça existe encore ça ?- et windows XP. Du point de vue look rien à dire. Je ne suis pas une fan du vert en général -hihi « en général »- mais celui ci m’agrée (magret ? m’agrès ?).

Il est frais, le bananier très bien venu pour le logo avec le joli fondu, bref parfait. Le nouveau découpage des pages aussi, super, j’aime bien. Par contre le seul petit défaut c’est que pour descendre la page avec la flèche bas de mon clavier, ça rame un max. Et même en tirant avec la souris sur l’ascenseur, ça « coule » difficilement.

Quant aux améliorations demandées, je me dis que ce serait bien de pouvoir s’inscrire sur le site. Je ne sais pas si c’est faisable, mais avoir à remettre son pseudo à chaque fois et que celui ci en plus soit utilisable par tout le monde (qu’est-ce que vous en savez que c’est bien Uma, hein, qui écrit cette bafouille ? Bon d’accord elle râle, c’est une signature qui ne s’imite pas), ça me chiffonne un peu.

Pour ta page de morceau choisis désolée, je ne peux pas t’aider, j’aime trop ... tout. J’ai peut-être juste un petit faible pour la partie « maison du général » et celle aussi de tes articles parus dans la presse.

UMA_si_c’est_bien_elle

PS : ah, si, j’ai toujours des problèmes avec les retours à la ligne. Quand j’en fait un il n’y en a pas, quand j’en fait deux il y en a un et j’ai beau aligner les « entrée, entrée, entrée », il y en a toujours qu’un. La preuve en image puisqu’on peut mettre des images désormais.


À vous de juger
4 juillet 2009 23:30, par Hubert

Au secours ?... Je me suis perdu dans le labyrinthe de ce jardin si quelqu’un peut me faire un signe avec une lampe de poche. Sinon je vais devoir y passer la nuit, et attendre que le jour se lève pour retrouver le chemin de la sortie. Quel boulot c’est encore pire que le chantier du bord de canal . Mais bravo pour le fond de verdure qui nous donne un peu de fraicheur, par cette canicule.

A plus H.L.

À vous de juger
4 juillet 2009 23:49, par DB du Jardin

Pomme —> Jolis souvenirs...

Uma —> Ouf ! T’as rien dit pour le papier à gros carreaux. Pour ce qui est de l’enregistrement des visiteurs sur le site, y’a du pour (que tu expliques), y’a du contre... Notamment le fait que les gens commentent déjà très peu, et que le fait de leur demander de s’inscrire peut les rebuter encore davantage. Je garde ta proposition sous le coude.
Pour ce qui est de la lenteur de défilement de la page, je suis un peu étonnée. Cette page-ci, par exemple, pèse 1002 Ko, ce qui est tout à fait complètement raisonnable. Par contre, j’ai vidé le cache du site, et de ce fait, pendant quelques jours, les navigateurs vont calculer chacune des pages une à une : l’impression de lourdeur vient peut-être de là. Dis-moi si le problème persiste dans une semaine.

Hubert —> Sérieux, vous êtes vraiment perdu, ou vous me faites marcher ? Parce que si cette nouvelle version est vraiment perturbante (et comme je ne veux pas retourner à l’ancienne), ça vaut peut-être le coup que je rédige une page « Foire aux questions ».

À vous de juger
5 juillet 2009 00:24, par Pomme

Uma, il faut utiliser une souris avec une molette au centre. Après ça « roule » tout seul vers le bas.

Pomme

À vous de juger
5 juillet 2009 16:21, par Umanimo

Dominique : la solution est peut-être de ne pas obliger les commentateurs à s’inscrire, mais d’avoir la possibilité de le faire. Ne s’inscriraient que ceux qui le souhaitent. Pour les gros carreaux, j’ai juste dit que je les préférais pour écrire et que ça fait plus scolaire. Mais les petits carreaux sont plus adaptés pour ce site. C’est plus la page de bloc note du journaliste que le cahier d’écolier.

Pomme : je me sers de mon stylet graphique pour surfer (pour tout faire d’ailleurs, j’ai complètement perdu l’habitude d’utiliser une souris), donc pas de molette centrale. De toutes façons, j’ai aussi une souris avec molette et ça n’améliore pas beaucoup les choses. Sur les autres sites, la page glisse toute seule vers le bas ou le haut avec les flèches directionnelles sans à coup. Et je ne pense pas que ça soit une histoire de poids de la page, par contre, je suis incapable de dire d’où ça peut provenir.

À vous de juger
6 juillet 2009 10:17, par Frédéric

Je n’ai rencontré de problème de lenteur de défilement ni avec Firefox 2 sous Fedora, ni avec Firefox 3 sous Ubuntu.

Mêmes pbs qu’Uma avec les sauts de ligne.

Frédéric

À vous de juger
15 juillet 2009 09:17

Super beau, vraiment.


À vous de juger
15 juillet 2009 14:02, par DB du Jardin

Le super-dessin du super-message anonyme précédent laisse supposer que Mademoiselle Super-Bille est passée dans mon super-jardin...

Je tire deux leçons de cet événement :

- preumio, ça me donne tout d’un coup l’impression d’avoir un site lu par des gens super-importants (ouais, les jardineux de base, vous êtes très bien aussi, arrêtez de ronchonner, mais vous, comment dire... je suis habituée) ;

- deuzio, il y a une super-faille dans mon bananier, qui laisse les gens écrire sans même faire semblant de vérifier s’il ne s’agit pas de super-espions.

Bon, pour cette fois, c’était un espion amical et bienvenu, j’ai eu chaud. Mais du coup, je vais m’occuper de ça derechef (j’adore ce mot, me demandez pas pourquoi) et me débrouiller pour que vous soyiez obligés de décliner votre identité : copie de l’acte de naissance, numéro de Sécu, code de carte bleue, tout ça.

DB_parano

À vous de juger
16 juillet 2009 13:19, par brendufat (qui n’aime pas se servir d’IE)

C’est bôôôô... Et est-ce que la saisie de comm marche sous FF2 ? (j’ai bien dit 2)

À vous de juger
16 juillet 2009 13:21, par brendufat (qui floode un peu)

Yessssssss !

Sauts de joie, embrassades, prosternations...

tour de reins.

 

À vous d'écrire

 

Au hasard

Des articles...
Une photo...

Cliquez sur cette image pour accéder à l'article dans lequel elle est publiée.

Image extraite de l'article "Théorème"