Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > Mots-clés > Actualité, journaux et magazines > Culture et loisirs

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

Mot clé : « Culture et loisirs »

Articles (34 résultats)

  1. La Route

    Bah oui, je n’avais encore jamais lu McCarthy. Mais voilà, le mal est réparé, l’intolérable lacune enfin comblée. Après avoir lu La Route, sûr, je vais acheter d’autres ouvrages de cet auteur dont la (...) (publié le 11 février 2010)
  2. CNRS : au cœur de la science

    Le CNRS, Centre national de recherche scientifique, a quelque chose d’inaccessible et de hautement érudit pour le commun des mortels. En effet, la matière grise de plus de 10 000 chercheurs y (...) (publié le 27 décembre 2009)
  3. Marguerite Gonon - Enfance...

    On connaît Marguerite Gonon historienne, conteuse, résistante. Certains, comme Maurice Bompuis, connaissent une Marguerite Gonon différente : la voisine, l’amie d’enfance, l’institutrice. (...) (publié le 11 décembre 2009)
  4. Marguerite Gonon : le cours de sa vie

    27 mai 1914 : Naissance à Saint-Étienne de Marguerite Gonon. Son père Joanny (1883 - 1953), issu d’une famille de chapeliers de Chazelles-sur-Lyon, est alors instituteur à Saint-Étienne. Sa mère, née (...) (publié le 2 décembre 2009)
  5. Une femme romanesque (3)

    Elle a été la première, la fondatrice, le guide, la mémoire. Fille d’instituteur, promise à une sage carrière de maîtresse d’école, elle aurait peut-être fini par être directrice, comme son père. Elle (...) (publié le 25 novembre 2009)
  6. Une femme romanesque (2)

    Dès lors, Marguerite Gonon ne semble plus avoir qu’un seul objectif, forger cette image qui lui survit encore, mais que les souvenirs libérés griffent de coups d’ongles de plus en plus francs. L’image (...) (publié le 23 novembre 2009)
  7. Une femme romanesque (1)

    Marguerite Gonon : un personnage hors du commun, une vie remplie d’histoires et de rencontres, une silhouette marchant dans le Forez... Marguerite Gonon, ce pourrait être l’héroïne d’un roman (...) (publié le 22 novembre 2009)
  8. Marguerite Gonon : la mémoire du Forez

    En 1999 (c’est loin !), j’avais fondé à Saint-Étienne un magazine culturel : Culture Loire. Le n°6, paru le 12 janvier 2000, était presque exclusivement consacré à une grande « figure » de la culture (...) (publié le 22 novembre 2009)
  9. Ridicules

    C’est l’un des grands sujets de l’actualité : le dossier de presse du ministère de l’Éducation nationale est bourré de fautes d’orthographe. Oh ! Le vilain ! C’est vraiment pas beau, bouh, Luc Chatel est (...) (publié le 4 septembre 2009)
  10. Coup de floudre

    Quel excellent jeu de mot, n’est-il pas ? Je suis la reine du calembour, on me le dit souvent. Bon. Je cherchais des trucs sur le ouaibe, des idées afin de vous préparer quelques photos que j’ai (...) (publié le 9 septembre 2008)
  11. Piratage musical : la chasse est à nouveau ouverte

    Le Conseil d’État a rejeté, le 23 mai, la décision de la Commission nationale sur l’Informatique et les libertés (Cnil), qui avait en 2005 interdit en France l’automatisation de la lutte contre la (...) (publié le 26 mai 2007)
  12. Soir de match à Saint-Étienne

    J’espère qu’Uma me pardonnera ce piratage d’un message qu’elle a posté ce soir sur son blog. Elle y explique que, sans les regarder, elle peut suivre chaque match de l’OM, rien qu’en écoutant (ou en (...) (publié le 13 mai 2007)
  13. Co-errances

    En rédigeant l’annonce de l’avant-première de L’Œil des Zapatistes, je suis tombée sur le site de la coopérative de diffusion Co-Errances. Co-Errances se veut une alternative aux canaux traditionnels de (...) (publié le 23 mai 2006)
  14. Nom : Bourgarel ; prénom : Roger ; signe particulier : homme normal

    Voici l’un des papiers dont le suis vraiment très fière. C’est un portrait, le genre qui m’a apporté les plus grandes satisfactions. Celui-ci, après m’avoir procuré une joie profonde lors de son (...) (publié le 26 novembre 2005)
  15. Le Baryton, la voix du rock

    Place de la République, la musique règne dans un café au nom évocateur : le Baryton. Mais les amateurs d’art lyrique risquent d’avoir un choc : sous cette enseigne en forme de calembour, on apprécie (...) (publié le 9 novembre 2005)
  16. Pas mal !

    Aquariophile de longue date et membre assidue d’un grand forum spécialisé, j’ai écrit, en juillet 2003, un article destiné au portail aquariophile francophone Forumaqua (qui aujourd’hui n’existe plus, (...) (publié le 23 juillet 2003)
  17. Le paradoxe d’Aurillac

    En août, L’Union ne paraît qu’une fois par semaine. Le festival de théâtre de rue s’achève le jour de la parution, et il faut donner au lecteur le détail du programme de cette dernière journée. Il ne (...) (publié le 24 août 2002)
  18. Le rêve s’en est allé

    Été 2001 : cela fait presque un an que je suis dans le Cantal, et enfin j’ai pu faire le plein de spectacles, de culture, retrouvant le plaisir d’assister à une représentation tout en imaginant (...) (publié le 1er septembre 2001)
  19. Des chemins de couleurs

    Je ne sais pas ce que ce papier a de spécial. Toujours est-il qu’après l’avoir lu, Jean Labellie a demandé à sa femme de m’appeler chez moi : il voulait absolument me rencontrer avant de quitter (...) (publié le 17 mars 2001)
  20. Culture Loire - Numéro 7

    On s’installe dans une gentille routine ; désormais, nous devons choisir parmi toutes les informations qui nous parviennent. Nous sommes sollicités, nous sommes les bienvenus, mais notre chiffre (...) (publié le 26 janvier 2000)
  21. Andrézieux-Bouthéon, l’exception

    Parmi les rubriques de mon magazine Culture Loire, l’une des plus importantes (en termes de volume et de travail de rédaction) était "Ville en scène". Dans chaque numéro, nous faisions le (...) (publié le 1er décembre 1999)
  22. Travelling Granouillet

    Lorsque j’ai créé Culture Loire, j’avais envie de faire évoluer, peu à peu, ce magazine culturel vers un contenu plus large, qui rendrait compte de l’actualité sociale. C’était le parcours qu’avait (...) (publié le 1er décembre 1999)
  23. L’école sur la Route des arts

    Le département de la Loire s’est lancé en 1997 dans une démarche nouvelle : utiliser l’art, sous toutes ses formes, pour initier les enfants des écoles primaires aux contraintes de la vie en société. (...) (publié le 17 novembre 1999)
  24. Les Traces du siècle

    Lorsque j’étais au Progrès, j’ai assisté à une seule représentation à la Comédie de Saint-Étienne, centre dramatique national. Je n’avais pas aimé la pièce, c’était un spectacle que les gens dans le coup (...) (publié le 17 novembre 1999)
  25. Abattoir 17 : l’homme boucher

    J’ai critiqué peu de pièces de théâtre. Je n’ai jamais eu avec les comédiens la qualité de contact que j’ai connue avec les musiciens. Lorsque je devais écrire un article à la suite d’une représentation (...) (publié le 17 novembre 1999)

Cette page affiche 25 articles sur 34
1 | 2

Autres résultats avec « Culture et loisirs »