Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > Mots-clés > Actualité, journaux et magazines > Culture Loire

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

Mot clé : « Culture Loire »

Articles (45 résultats)

  1. La maison du général - 37

    Je pensais que je vivrais une renaissance, que l’avenir à nouveau s’ouvrirait devant moi, que l’infranchissable falaise d’angoisse s’effondrerait pour laisser place à une large plaine de sénérité. Me (...) (publié le 29 janvier 2010)
  2. CNRS : au cœur de la science

    Le CNRS, Centre national de recherche scientifique, a quelque chose d’inaccessible et de hautement érudit pour le commun des mortels. En effet, la matière grise de plus de 10 000 chercheurs y (...) (publié le 27 décembre 2009)
  3. Marguerite Gonon - Enfance...

    On connaît Marguerite Gonon historienne, conteuse, résistante. Certains, comme Maurice Bompuis, connaissent une Marguerite Gonon différente : la voisine, l’amie d’enfance, l’institutrice. (...) (publié le 11 décembre 2009)
  4. Marguerite Gonon : le cours de sa vie

    27 mai 1914 : Naissance à Saint-Étienne de Marguerite Gonon. Son père Joanny (1883 - 1953), issu d’une famille de chapeliers de Chazelles-sur-Lyon, est alors instituteur à Saint-Étienne. Sa mère, née (...) (publié le 2 décembre 2009)
  5. Une femme romanesque (3)

    Elle a été la première, la fondatrice, le guide, la mémoire. Fille d’instituteur, promise à une sage carrière de maîtresse d’école, elle aurait peut-être fini par être directrice, comme son père. Elle (...) (publié le 25 novembre 2009)
  6. Une femme romanesque (2)

    Dès lors, Marguerite Gonon ne semble plus avoir qu’un seul objectif, forger cette image qui lui survit encore, mais que les souvenirs libérés griffent de coups d’ongles de plus en plus francs. L’image (...) (publié le 23 novembre 2009)
  7. Une femme romanesque (1)

    Marguerite Gonon : un personnage hors du commun, une vie remplie d’histoires et de rencontres, une silhouette marchant dans le Forez... Marguerite Gonon, ce pourrait être l’héroïne d’un roman (...) (publié le 22 novembre 2009)
  8. Marguerite Gonon : la mémoire du Forez

    En 1999 (c’est loin !), j’avais fondé à Saint-Étienne un magazine culturel : Culture Loire. Le n°6, paru le 12 janvier 2000, était presque exclusivement consacré à une grande « figure » de la culture (...) (publié le 22 novembre 2009)
  9. Culture Loire

    Je l’ai créé, il a vécu le temps de dix numéros : Culture Loire, c’est mon journal, mon r ?ve. C’est aussi un véritable contenu, dans un magazine dont le professionnalisme n’a jamais été remis en cause. (...) (publié le 16 février 2003)
  10. C’est la dernière fois que je le dis

    Dernier numéro de Culture Loire. Le canard était devenu la mascotte de ce magazine, que tout le monde appelait "le petit canard". Le titre a disparu faute d’annonceurs. Nous avions beau (...) (publié le 8 mars 2000)
  11. Fiat lux...

    Les métiers du spectacle sont d’une infinie variété. Dans chaque numéro de Culture Loire, nous consacrions un article à l’une des innombrables professions de la culture. Lorsque ce travail nous (...) (publié le 23 février 2000)
  12. Fausses notes à l’Esplanade

    L’Esplanade : c’est le nom du théâtre lyrique de Saint-Etienne. Un bel orchestre, et des spectacles généralement de belle facture. Mais parfois, il y a quelques "ratés". Que doit faire le (...) (publié le 23 février 2000)
  13. Poésie ancestrale et musique d’avant-garde

    J’ai toujours trouvé que la critique d’un concert de musique contemporaine était un exercice périlleux ; je ne m’y aventurais qu’avec prudence. Mais lorsque l’œuvre marie les cultures occidentale et (...) (publié le 23 février 2000)
  14. Wanted a fragile man

    Dès qu’on aborde, sur le plan musical, la période postérieure à la deuxième moitié du vingtième siècle, je suis perdue. La chanson ? Connais pas... Il a bien fallu pourtant que je m’y mette, pour couvrir (...) (publié le 9 février 2000)
  15. Lettre aux musiciens qui n’écoutent que de la vraie musique

    Ça m’est arrivé une fois, une seule. Cinq ans après, je ne regrette pas ; pourtant, je l’ai payé cher, ce coup de sang. Il ne faut pas offenser ceux qui vous sollicitent pourtant sans relâche pour que (...) (publié le 9 février 2000)
  16. Délices argentines

    Parfois, les artistes ont beau être excellents, et leur répertoire magnifique, il manque quelque chose pour qu’on se laisse emporter par le spectacle. Ce fut le cas avec le concert d’Operación (...) (publié le 9 février 2000)
  17. Piano délire

    Quand le théâtre et la musique se rencontrent, il faut s’attendre à tout. Le comédien Jean-Paul Farré, doux dingue aux faux airs de Léo Ferré, a créé un spectacle poétique et drôle dont j’ai gardé un (...) (publié le 9 février 2000)
  18. Maryse l’artiste

    Dans le magazine Culture Loire, nous parlions des artistes. De leur travail, de leurs inquiétudes, de leur talent. Nous parlions des "vrais" artistes, qui vivaient (ou tentaient de (...) (publié le 9 février 2000)
  19. De qui se moque-t-on ?

    Je rédigeais un éditorial pour chaque numéro de Culture Loire. Les sujets présentaient toujours un lien avec l’actualité culturelle ; si elle trouvait un lien avec le contenu du magazine, c’était (...) (publié le 26 janvier 2000)
  20. Une veuve pour sourire

    Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de voir - ou revoir - des spectacles lyriques dits "légers"... Rien n’y fait : tous les réveillons s’accompagnent d’une opérette, les circonstances ne (...) (publié le 12 janvier 2000)
  21. Culture Loire - Numéro 6

    Une rencontre avec un vidéaste, une actualité un peu creuse, l’anniversaire du décès d’une immense "figure" du département : les trois ingrédients indispensables à l’édition de notre premier (...) (publié le 12 janvier 2000)
  22. Culture Loire - Numéro 5

    Le dernier numéro du XXe siècle. On veut croire qu’on paraîtra encore mille ans. On a de la pub, des partenaires nous soutiennent en offrant des places de spectacles, on a reçu notre première lettre (...) (publié le 29 décembre 1999)
  23. Toute la musique

    Tant qu’a duré ma carrière à Saint-Étienne, j’ai traîné derrière moi une réputation d’"élitiste". Parce que je couvrais les concerts de musique classique. J’aurais bien aimé, moi, aller voir les (...) (publié le 29 décembre 1999)
  24. L’excellence à Andrézieux-Bouthéon

    Le département de la Loire héberge une formation musicale qui fait bien des jaloux : l’Ensemble orchestral contemporain. Faisant fi des idées préconçues contre lesquelles il doit pourtant se battre (...) (publié le 15 décembre 1999)
  25. Quatre archets en folie

    Le public les adore ; ils font partie des rares à mettre d’accord mélomanes exigeants et spectateurs en quête d’un agréable moment de détente. Les musiciens du Quatuor, doués comme c’est pas permis, (...) (publié le 15 décembre 1999)

Cette page affiche 25 articles sur 45
1 | 2

Autres résultats avec « Culture Loire »

Sites Web (1 résultat)

  1. Comedie de Saint-Etienne - Bienvenue