Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > Mots-clés > Musique et spectacles > Classique

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

Mot clé : « Classique »

Articles (22 résultats)

  1. Gordon Prokofiev

    Un peu de musique, tiens. Spécialement pour tous ceux qui n’aiment pas la musique classique. Ils sont nombreux : le classique, c’est ennuyeux, c’est hermétique, c’est mou, ça déchire pas. Je ne vais (...) (publié le 23 janvier 2010)
  2. Jean-Seb ou l’art du tricot (4)

    Vous pensiez vraiment que j’avais oublié le Cantor de Leipzig et sa 2e Suite pour orchestre ? Vous vous imaginiez que j’avais abandonné en cours de route ? Que nenni ! Non point. Niet. Nein ! Je (...) (publié le 28 septembre 2009)
  3. J’y vais, j’y vais pas...

    Cela fait près de quatre ans que j’habite dans la région toulousaine, et je n’étais jamais allée écouter l’Orchestre de chambre de Toulouse. Les occasions n’ont pourtant pas manqué : cet ensemble se (...) (publié le 20 juillet 2008)
  4. Emmanuelle Bertrand : la vidéo

    Il en aura fallu, du temps. Mais ça y est : on peut voir la violoncelliste Emmanuelle Bertrand sur une vidéo filmée à l’occasion d’un mini-concert (désolée, le terme « show case » ça m’énerve) à la Cnuf (...) (publié le 18 juin 2008)
  5. Jean-Seb ou l’art du tricot (3)

    Allez, on reprend notre exploration de la Suite n°2. Maintenant que vous savez dans quel contexte elle a été composée, et que vous avez tout compris à la construction d’une fugue, vous êtes mûrs pour (...) (publié le 8 juin 2008)
  6. Jean-Seb ou l’art du tricot (2)

    Avant de vous soumettre à la terrible épreuve de l’analyse de cette fameuse Ouverture n°2, je vais vous montrer, avec un exemple facile, ce que peut être une fugue. Vous allez voir à quel point les (...) (publié le 23 mars 2008)
  7. Jean-Seb ou l’art du tricot

    Mais qu’est-ce que c’est que ce titre ? Il signifie tout simplement que je vais vous parler de musique. Cela faisait longtemps que ce sujet me trottait dans la tête. Je vais plus précisément vous (...) (publié le 8 mars 2008)
  8. Une féérie pour enfants de tous âges

    Cela fait des années que je n’ai pas écrit un "papier" à la sortie d’un spectacle. Après avoir assisté à l’une des représentations du ballet Casse Noisette, me voici devant mon ordinateur, alors (...) (publié le 12 février 2007)
  9. L’Enfer en musique

    Alors que je préparais un Deug de musicologie, j’ai eu l’occasion d’écrire quelques pages fort peu académiques, mais qui m’ont apporté tant de plaisir que j’en ai gardé un souvenir intense. Voici l’une (...) (publié le 14 janvier 2007)
  10. C’est Mozart que j’assassine !

    Prenez n’importe qui dans la rue. Vraiment n’importe qui. Et demandez-lui de citer, comme ça sans réfléchir, le nom d’un compositeur “classique”. N’importe qui (...) (publié le 26 décembre 2006)
  11. Pleyel

    Si vous suivez un peu les infos, vous savez que l’usine Pleyel, dans le Gard, va être fermée. À Alès, la seule manufacture française de pianos va mettre la clé sous la porte. Une poignée de salariés va (...) (publié le 17 décembre 2006)
  12. Gottfried-August Homilius - Pièces pour orgue

    Extrait Cliquez sur le bouton "lecture" ci-dessus pour écouter un extrait du choral "Wachet auf, ruft uns die stimme" au format MP3. 20 plages (...) (publié le 2 août 2005)
  13. Rêves d’hiver

    Extrait Cliquez sur le bouton "lecture" ci-dessus pour écouter un extrait de "Danse de la ferme " (L. Weiner) au format MP3. 19 plages Interprété par (...) (publié le 2 août 2005)
  14. Fausses notes à l’Esplanade

    L’Esplanade : c’est le nom du théâtre lyrique de Saint-Etienne. Un bel orchestre, et des spectacles généralement de belle facture. Mais parfois, il y a quelques "ratés". Que doit faire le (...) (publié le 23 février 2000)
  15. Lettre aux musiciens qui n’écoutent que de la vraie musique

    Ça m’est arrivé une fois, une seule. Cinq ans après, je ne regrette pas ; pourtant, je l’ai payé cher, ce coup de sang. Il ne faut pas offenser ceux qui vous sollicitent pourtant sans relâche pour que (...) (publié le 9 février 2000)
  16. Chaud et froid

    Les festivals offrent au public, l’espace de quelques jours, l’opportunité de découvrir un grand nombre d’artistes et de spectacles. C’est vrai pour la musique, mais aussi pour le théâtre, le cinéma... (...) (publié le 1er décembre 1999)
  17. Saint-Étienne fait la fête à Jules

    Du 7 au 27 novembre, se déroulera à Saint-Étienne la 5e édition du festival Massenet, produit par l’Esplanade sous la direction artistique de Patrick Fournillier. Rendez-vous des mélomanes et des (...) (publié le 3 novembre 1999)
  18. Culture Loire - Numéro 1

    Le premier numéro de Culture Loire est vraiment hideux... À peine le magazine sorti de l’imprimerie, on constate l’étendue des dégâts : erreurs de mise en page innombrables, fautes de goût, un logo (...) (publié le 3 novembre 1999)
  19. Bach et son temps à Saint-Genest-Lerpt

    Près de Saint-Étienne, un petit festival de musique baroque a su se faire un nom. Après avoir, deux années consécutives, couvert cet événement pour La Tribune - Le Progrès, j’ai été accueillie au sein (...) (publié le 10 octobre 1998)
  20. Les dix jours de La Chaise-Dieu

    J’ai passé de fabuleux moments à la rédaction de La Tribune - Le Progrès. Parfois, en revanche, c’était extrêmement frustrant. Notamment lorsque les journalistes "propriétaires" d’un festival (...) (publié le 14 août 1998)
  21. La chaleur des musiques de l’Est

    La plupart des profs de musique exercent leurs talents sur scène, dans le cadre d’un orchestre, d’un duo, voire comme solistes. Certains s’y montrent si convainquants qu’on voudrait être leurs élèves. (...) (publié le 16 mai 1998)
  22. Ouverture brillante pour le festival Cziffra

    À la fin du siècle dernier, Internet, c’était encore de la science-fiction. Lorsqu’on partait pour une "mondaine" [[Mondaine : ce terme désigne un papier qu’on doit envoyer le soir-même du (...) (publié le 28 mars 1998)

Autres résultats avec « Classique »